Pour Yom Kippour (ou Jour du Grand Pardon) qui est le jour le plus solennel du calendrier hébraïque, on ne demande pas seulement pardon à D.ieu mais à chacun. C’est un jour de réflexion, de repentance, d’introspection et de jeûne. C’est aussi le jour où l’air est le plus pur (la pollution diminue de plus de 70 %), car la circulation automobile est tacitement interdite, si bien que les cyclistes peuvent sans risque emprunter les autoroutes et les enfants jouer dans la rue.
Le contraste entre le recueillement et les chants en commun peut sembler singulier au profane, mais il correspond parfaitement à l’esprit d‘une ville plutôt laïque comme Tel-Aviv. Sur la rue King George, au croisement avec Ben Tsion, c’est-à-dire à l’une des principales intersections de la cité, des religieux ont étalé un immense tapis le soir de Kippour et invité tous les passants à chanter, qu’ils soient Juifs, non-Juifs, religieux ou laïcs.
Les synagogues sont bondées, tout comme les boulevards et le portable qui est normalement une sorte de prolongement de la main des Israéliens reste fermé et enfoui au fond de la poche ou d’un tiroir ce jour-là.

Autres informations :