Magazine sur la vie en Israël

Le taux de chômage en Israël est supérieur aux chiffres officiels

dans Entre les Lignes

Un représentant de l’Institut national d’assurance a précisé que le taux de chômage en Israël est non pas de 5,6 pour cent comme l’indiquent les chiffres officiels mais de 9 pour cent chez les femmes et de 7,2 pour cent chez les hommes. Cet écart s’explique par le fait que certains Israéliens en recherche d’emploi ont fini par renoncer à  trouver du travail et que d’autres, qui travaillent à mi-temps, souhaitent un emploi à plein temps et sont donc considérés comme étant au chômage partiel.

Même si le taux de chômage reste relativement bas par rapport à d’autres pays occidentaux, l’intégration des minorités au marché du travail constitue un véritable défi. Plusieurs projets doivent permettre, notamment aux hommes ultra orthodoxes et aux femmes arabes, de trouver un CDI.

Depuis janvier 2004, Jérusalem a mis en place un programme ambitieux destiné en priorité aux immigrants éthiopiens (près de 40 pour cent des 90 000 Israéliens d’origine éthiopienne sont en effet sans emploi) qui sont formés au métier d’aide-soignant par l’hôpital Herzog. 307 hommes et femmes ont déjà suivi avec succès les cours dans le cadre desquels les participants ont droit à deux repas par jour et reçoivent une aide financière.

 Begashaw Berihun est formé à Jérusalem au métier d’aide-soignant (photo : Abigail Klein Leichman/Israel 21c).

Begashaw Berihun est formé à Jérusalem au métier d’aide-soignant (photo : Abigail Klein Leichman/Israel 21c).

Autres informations :
Le taux de chômage en Israël est supérieur aux chiffres officiels (en anglais), Ynet, 10.03.15
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4635500,00.html

Programme destiné aux Israéliens d’origine éthiopienne (en anglais), Israel21c, 22.03.15
http://www.israel21c.org/headlines/jobless-ethiopian-israelis-train-as-nurses-aides/

Plus de Entre les Lignes

En Haut