Magazine sur la vie en Israël

Netanya ou la petite France

dans Entre les Lignes

En flânant sur la promenade de Netanya, on pourrait se croire sur la Côte d’Azur.  On n’entend que rarement parler hébreu. Les publicités immobilières, les menus, ainsi que les discussions dans les cafés, tout est en français. 2 000 des 7 200 Juifs français ayant émigré en Israël en 2004 qui fut une année record en la matière ont choisi de s’installer dans cette cité balnéaire au nord de Tel-Aviv.

Tandis que la France a perdu plus d’un pour cent de ses Juifs, des villes comme Netanya, Ashkelon et Ashod ont beaucoup gagné grâce à la venue des Français. Des magasins modernes, installés avec goût, des boutiques présentant la toute dernière mode, de délicieuses pâtisseries et boulangeries offrant baguettes, croissants et autres viennoiseries fleurissent dans le centre-ville.

A Netanya, la municipalité s’est totalement investie en faveur des nouveaux arrivants. „Israël souhaite les aider car nous savons qu’ils vont rester… Ils nous apportent du sang neuf“ explique Freddo Pachter, responsable de l’office d’intégration

Vue de la promenade de Netanya (photo : Gonetanya.com)
Vue de la promenade de Netanya (photo : Gonetanya.com)

Autres informations :
La petite France à Netanya (en anglais), Ynet, 01.08.15
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4686286,00.html

Tags:

Plus de Entre les Lignes

En Haut