Magazine sur la vie en Israël

Plus de 600 000 Israéliens ne peuvent se marier dans leur pays

dans Entre les Lignes

Le problème est récurrent : quelque 660 000 citoyens israéliens ne peuvent se marier dans leur propre pays. Ce chiffre englobe de nombreux immigrants en provenance de l’Ex-Union soviétique, les enfants de parents convertis dont la conversion n’est pas reconnue par les instances religieuses en Israël ainsi que les homosexuels.

Le mariage civil n’existant pas en Israël, il ne reste que le mariage religieux, mais cela signifie qu’un Juif peut seulement épouser une Juive, un Chrétien une Chrétienne et un Musulman une Musulmane. Les autorités religieuses appliquent des règles très strictes quant à l’appartenance au groupe. Certaines dispositions du judaïsme compliquent encore les choses. C’est ainsi qu’il est interdit aux descendants des membres du clergé hébreu (Cohanim) d’épouser une divorcée ou une convertie. Pour de nombreux Israéliens qui souhaitent uniquement un mariage civil, il ne reste plus qu’à se rendre à Chypre pour sceller leur union dont la validité est fort heureusement reconnue en Israël.

D’après une étude de l’organisation Hiddush qui plaide en faveur de la liberté religieuse en Israël, 64 pour cent des Juifs israéliens souhaitent l’introduction du mariage civil et la reconnaissance des mariages homosexuels.

wedding israel cyprus
Un grand nombre d‘Israéliens ne peuvent pas se marier en Israël (photo : GoIsrael.com)

Autres informations :

Plus de Entre les Lignes

En Haut