Il suffit de se promener le long de la plage quand la mer est forte pour se rendre compte qu’Israël a un sérieux problème avec les déchets en plastique. Les chiffres le prouvent d’ailleurs éloquemment : il y a neuf fois plus de particules de microplastique sur les côtes israéliennes que sur celles des autres pays bordés par la Méditerranée. Alors qu’en France et en Inde la vaisselle et les couverts en plastique sont interdits, les Israéliens utilisent mensuellement – selon les informations d’un fabricant de ces produits – plus de 250 millions de gobelets en plastique mis à la disposition des salariés et du public dans chaque bureau, chaque cabinet médical, chaque kiosque en dépit du problème écologique qu’ils posent. Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans et dans les mers.
Par facilité, les familles israéliennes qui comptent généralement plusieurs enfants utilisent, notamment pour les fêtes, des assiettes et des couverts en plastique. Cette habitude s’observe surtout chez les Juifs orthodoxes car non seulement les assiettes en plastique sont cachères mais, autre point important, elles n’ont pas besoin d’être lavées après usage. Pour les écoles religieuses, il est en effet plus rentable d’utiliser du plastique que d’engager un plongeur.
Le ministère de l’Environnement semble ignorer ce problème. Suite à une question du media Calcalist, il a répondu « ne pas disposer de données empiriques sur la vaisselle jetable ». Par ailleurs, une limitation des importations voire une interdiction de cette vaisselle jetable ne semblent pas à l’ordre du jour.
Autres informations :
Israël est débordé par les déchets en plastique (en anglais), Calcalist
https://www.calcalistech.com/ctech/articles/0,7340,L-3741791,00.html