Des médecins israéliens testent des opérations avec des imprimantes en 3D

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Des médecins israéliens ont mis au point une méthode permettant de tester et de réaliser des simulations d’opérations complexes avec des imprimantes en 3D. Des médecins du centre médical de Galilée dans le nord du pays ont déjà testé la procédure lors de l’opération d’une femme dont la cavité orbitale avait été sévèrement endommagée. Les médecins ont scanné le visage de la patiente et réalisé, à l’aide de l’imprimante 3D, une copie exacte de sa tête. Sur cette copie, ils ont pu planifier l’opération complexe et s’exercer. De plus, l’implant nécessaire a également été réalisé.

„Lorsqu’on est face à un cas compliqué et qu’on veut savoir comment le traiter de manière optimale, il suffit d’imprimer les parties lésées, de les ‚opérer‘ puis de les assembler (…), ce qui permet de beaucoup mieux maîtriser les opérations“ explique le professeur Samer Srouji du service de chirurgie maxillo-faciale.

Dans le passé, les médecins pouvaient tout au plus s’exercer sur des animaux ou des cadavres. La technologie en 3D permet une formation par simulation, analogue à celle des pilotes.

Chirurgiens effectuant une opération du cœur (photo : Pfree2014 Wikimedia Commons).
Chirurgiens effectuant une opération du cœur (photo : Pfree2014 Wikimedia Commons).

Autres informations : 

Formation médicale par simulation avec des imprimantes 3D (en anglais), Algemeiner

https://www.algemeiner.com/2019/06/03/israeli-doctors-develop-method-of-using-3-d-printers-to-simulate-operations/S