Le petit aéroport Sdé Dov au nord de Tel-Aviv cessera de fonctionner en novembre prochain. La zone réservée aux opérations militaires fermera quant à elle dès juillet. Le terrain de l’aéroport qui porte le nom d’un pionnier juif de l’aviation, Dov Hoz, est situé en front de mer et va être transformé en une zone commerciale et d’habitation.
L’aéroport a été ouvert en 1938 pour la compagnie „Palestine Airways“ et les premiers vols étaient à destination de Haïfa et de Beirut. Il a été construit à l’origine pour assurer une liaison sûre entre Tel-Aviv et Haïfa en cas de bombardement des voies terrestres. Actuellement, l’aéroport assure uniquement des vols intérieurs en direction d’Eilat, de Haïfa et de Kiryat Shmona. Il accueille également des jets privés. 40 pour cent environ du terrain sont utilisés par l’armée de l’air israélienne.
Après la fermeture de Sdé Dov tous les vols en direction d’Eilat partiront du seul aéroport international du pays, l’aéroport Ben Gourion, situé à environ 30 – 40 minutes de Tel-Aviv. Certains redoutent que la demande de vols pour Eilat s’en trouve rapidement réduite à la portion congrue. Les voix les plus critiques concernant la fermeture de Sdé Dov et sa transformation en zone commerciale et d’habitation émanent des maires de Tel-Aviv et d’Eilat. C’est ainsi que Ron Huldaï, le maire de Tel-Aviv, a récemment déclaré lors de la conférence Globes sur l’immobilier : „Chaque personne mettant sur le même plan 3 000 logements abordables et l’intérêt national que présentent les vols intérieurs n’a aucune idée de ce que sont des priorités. Quelle importance peuvent avoir 3 000 logements comparés à une liaison avec l’étranger et avec d’autres villes du pays ?“
Par ailleurs, on peut légitimement se demander si des „logements abordables“ seront effectivement construits sur ce terrain. En effet, les habitations autour de l’aéroport sont tout sauf „abordables“ vu la proximité avec la mer et le centre de Tel-Aviv. Dans les quartiers limitrophes Lamed et Ko’hav hatsafon, le loyer moyen d’un quatre pièces est de 9 000 shekels (environ 2 200 euros, 2 500 CHF).