Certes, les vastes régions désertiques constituent l’endroit idéal pour les méga centrales solaires, mais la poussière altère leur rendement. Les fines particules empêchent une absorption maximale de la lumière solaire, diminuant ainsi l’efficacité des cellules photovoltaïques.
Un groupe de chercheurs de l’université Ben Gourion dans le Néguev pense avoir trouvé une solution à ce problème. « Nous avons constaté qu’en raison de leur surface particulière constituée d’une nano-texture et d’une fine couche de cire hydrophobe, les feuilles de lotus repoussent la poussière et les agents pathogènes » explique Tabea Heckenthaler, une étudiante en maîtrise originaire d’Allemagne qui fait partie du groupe de chercheurs. « Dans le désert, la poussière s’accumule à la surface des cellules photovoltaïques dont le nettoyage demande beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons transposer le comportement des feuilles de lotus à ces cellules solaires ».
Pour comprendre le mécanisme d’action de la nano-texture, les chercheurs ont préparé quatre échantillons différents de silicone et, sur l’un des échantillons, ils ont observé au microscope à force atomique jusqu’à 98 pour cent de poussière en moins. Ces bons résultats permettent aux chercheurs d’espérer aboutir au développement de surfaces autonettoyantes.
Autres informations :
Des chercheurs travaillent au développement de cellules photovoltaïques repoussant la poussière (en anglais), Breaking Israel News
https://www.breakingisraelnews.com/141414/israeli-researchers-develop-method-to-remove-dust-from-solar-panels-improving-performance/?goal=0_bb2894f273-ef099d53be-46246721&mc_cid=ef099d53be&mc_eid=ee5c3f99dd