Magazine sur la vie en Israël

Eilat interdit la vaisselle jetable sur ses plages

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

La ville d’Eilat sur la mer Rouge, l’un des plus importants centres touristiques d’Israël, a décidé d’interdire l’usage de vaisselle jetable, de plastique, d’aluminium et de papier cartonné non recyclable afin de protéger la mer Rouge des dégâts provoqués par ces articles, a déclaré récemment une porte-parole de la municipalité. Eilat est la première ville d’Israël prononçant une telle interdiction.

La nature et la mer ainsi que la faune marine seront ainsi protégées des nuisances telles qu’on peut malheureusement les observer sur de nombreuses plages israéliennes. Il n’existe actuellement pas de réglementation à l’échelle nationale, mais d’autres villes côtières par exemple Herzliya, préparent des législations analogues.

La vaisselle jetable est extrêmement populaire en Israël. D’après un fabricant de ce type d’articles, les Israéliens utilisent mensuellement plus de 250 millions de gobelets en plastique. La quantité de déchets microplastiques sur les côtes israéliennes est neuf fois supérieure à celle relevée dans les autres pays méditerranéens.

Déchets plastiques sur une plage du nord de Tel-Aviv (photo : KHC).
Déchets plastiques sur une plage du nord de Tel-Aviv (photo : KHC).

Autres informations :

 https://www.facebook.com/IsraelCyclingAcademy/videos/496623904531493/

Eilat interdit le plastique sur ses plages (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/in-first-for-israel-city-of-eilat-bans-disposables-on-beaches/

Plus de Entre les Lignes

En Haut