Pour limiter la propagation du covid 19, Israël a opté depuis plus de deux semaines pour un confinement quasi-total. Depuis maintenant une semaine, les Israéliens ne peuvent s’éloigner de plus de cent mètres de leur domicile, sauf s’ils ont une démarche importante à faire (aller au travail, au supermarché, à la pharmacie). Les écoles, jardins d’enfants, universités, magasins non essentiels, restaurants, bars, cafés sont fermés et de nombreux salariés ont été congédiés, même dans le secteur du high tech pourtant si important pour l’économie israélienne.
Le taux de chômage est passé de 4 à 23,4 pour cent. Rien que lundi, 24 000 Israéliens se sont inscrits au chômage. Le ministre de la Défense, Naftali Bennett, a alerté sur les conséquences économiques du confinement quasi-total et déclaré qu’à la sortie de l’épidémie on finirait par avoir plus de morts par suicide que de morts dus au coronavirus. Il est donc d’autant plus urgent de pratiquer encore plus de tests de dépistage afin d’identifier les sources possibles de propagation. Le ministère de la Défense joue également un rôle important dans la lutte contre le virus. Après avoir procuré des articles vitaux tels que respirateurs, masques, vêtements de protection et tests de dépistage, il est en train de développer un système qui utilise largement le savoir-faire de l’armée pour télémesurer les données médicales des patients. La hotline ERAN vient d’installer une ligne spéciale pour aider les personnes en souffrance à cause du coronavirus.
Le pays continue à appliquer des mesures très strictes pour limiter la propagation du virus. Dans les quartiers où vivent les ultra-orthodoxes, où le taux de contamination est sensiblement plus élevé que dans le reste du pays (près de la moitié des patients sont des ultra-orthodoxes, bien qu’ils ne représentent qu’environ 10 pour cent de la population) les directives édictées ne sont guère suivies. Début de la semaine, quelque 400 ultra-orthodoxes ont assisté à un enterrement à Bnei Brak, foulant par-là aux pieds les règles n’autorisant que dix personnes pour un enterrement. La police veut agir plus sévèrement contre les contrevenants dans les villes religieuses et les quartiers comme Bnei Brak, Bet Shemesh et Mea Shearim. De même, les synagogues, qui sont parmi les principaux foyers de contagion, doivent être toutes fermées.
Autres informations :
Dernières informations sur le coronavirus en Israël (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/liveblog-march-31-2020/