Magazine sur la vie en Israël

Coronavirus : de nombreux nouveaux bénévoles

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

’Haim Aharon Torchin, père de 14 enfants, est le premier mort qui ne souffrait d’aucune pathologie préexistante. Ce rabbin de 48 ans qui vivait dans la ville ultra-orthodoxe de Bnei Brak, est la 181ème victime du covid 19. Près de 14 000 Israéliens sont actuellement contaminés, près de 4 500 se sont rétablis et 149 sont sous respirateur (situation au 21 avril, 14 h).

Toutefois, les chiffres allant globalement dans le bon sens en matière de nouvelles contaminations et de personnes hospitalisées, plusieurs des règles très strictes de confinement sont en train d’être assouplies. Certains magasins pourront rouvrir, même si on ne sait pas encore précisément lesquels. Pour l’instant, la règle est que les magasins susceptibles de respecter la distance de deux mètres entre chaque client peuvent rouvrir, mais les magasins de jouets par exemple resteront fermés. Environ 50 000 élèves ayant des besoins particuliers pourront retourner à l’école, mais les parents se plaignent que les règles d’hygiène ne sont pas forcément respectées. Les plages, parcs, aires de jeux et de sport restent fermés.

Aire de jeux fermée à Tel-Aviv (photo : KHC).
Aire de jeux fermée à Tel-Aviv (photo : KHC).

Par ailleurs, il y a lieu de penser qu’un confinement total sera décrété pour la fête de l’indépendance qui doit avoir lieu la semaine prochaine. Durant cette journée, famille et amis se réunissent normalement pour célébrer l’indépendance et organiser des barbecues. Or, il faut absolument éviter que les succès obtenus jusqu’ici dans la lutte contre le covid 19 soient réduits à néant. Mais il y a également une bonne nouvelle : le nombre d’Israéliens qui se sont engagés dans le bénévolat durant cette période est extrêmement élevé. Des professeurs de biologie aident gratuitement les laboratoires de recherche, des enseignants de petites classes proposent de garder les enfants de parents occupant un emploi essentiel pour le pays et des étudiants aident les seniors en faisant leurs courses alimentaires et pharmaceutiques. A elle seule, la municipalité de Jérusalem a enregistré 15 000 nouveaux bénévoles.

Autres informations :
Un nombre croissant d’Israéliens pratique le bénévolat (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/as-coronavirus-spreads-israelis-seek-meaning-through-volunteer-work/

Plus de Culture & Sports

En Haut