L’épidémie de coronavirus et le confinement qui s’en est suivi ont quelques rares effets positifs pour Israël : tout d’abord, une baisse sensible de la pollution dans les villes. C’est ainsi qu’après plusieurs semaines de confinement la vue sur Jaffa est parfaitement dégagée, sans le voile de brouillard habituel.
Par ailleurs, la flore et la faune reprennent leurs droits. A Eilat, on a récemment observé des bouquetins sur la promenade normalement noire de monde. Dans le parc Hayarkon de Tel-Aviv, les chacals règnent en maîtres et, à Haïfa, on a vu une harde de sangliers dans un quartier résidentiel. Partout dans le pays, on entend de nouveau le chant des oiseaux. Sur les plages de Tel-Aviv, dont chaque centimètre carré est normalement occupé par beau temps, plusieurs espèces d’oiseaux qu’on ne voit normalement pas en ces lieux se sont confortablement installées.
Autres informations :
Retour des animaux dans les villes (en anglais), Breaking Israel News https://www.breakingisraelnews.com/148061/wild-animals-conquer-israels-empty-streets-watch/