Magazine sur la vie en Israël

Coronavirus : actualisation des directives et meilleure protection des résidents dans les maisons de retraite

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Actuellement, Israël recense 12 501 personnes contaminées et 131 décès dus au covid 19 (situation au 16 avril, matin) et malgré tout les experts parlent toujours plus ouvertement de la possibilité de relâcher progressivement l’étau du confinement après les fêtes de Pessa’h. Toutefois, le déconfinement ne sera possible que si l’isolement des villes et quartiers particulièrement touchés se poursuit. Outre le blocage total de la ville ultra-orthodoxe de Bnei Brak, sept quartiers de Jérusalem ont été hermétiquement verrouillés pendant les fêtes.

Par ailleurs, les directives générales ont été actualisées : depuis cette semaine, tous les Israéliens doivent porter un masque quand ils sortent. Un employé mesure la température des clients devant les supermarchés, les pharmacies et autres magasins encore ouverts afin de vérifier s’ils peuvent ou non pénétrer dans le magasin. Seules quatre personnes par caisse sont autorisées à entrer. Il est conseillé aux citoyens de plus de 65 ans de rester chez eux dans la mesure du possible pendant encore deux semaines. Dans les bureaux, il est interdit de se retrouver à plus de dix personnes, dans les ascenseurs et les voitures à plus de deux personnes, à moins qu’il ne s’agisse de personnes vivant sous le même toit.

 

Une employée vérifie la température du client avant de le laisser entrer (photo : KHC).
Une employée vérifie la température du client avant de le laisser entrer (photo : KHC).

Eu égard au fait que de nombreuses personnes décédées résidaient dans la même maison de retraite, le ministère de la Santé a nommé le professeur Ronni Gamzu, actuellement directeur-général de l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv, comme coordinateur de l’action publique. Il aura pour mission de coordonner les départements gouvernementaux et de formuler un plan d’action nationale. Dès début mars, Ron Ozery, président de l’Association des maisons de retraite et des foyers en Israël, avait averti le gouvernement de la pénurie d’équipements de protection et autres pour le personnel et d’un manque général de préparation à la pandémie. Par exemple aucun test de dépistage n’était pratiqué sur le personnel qui ne peut évidemment pas travailler en respectant la distance prescrite de deux mètres. Les choses sont en train de changer avec plus de 10 000 tests de dépistage par jour.

 

 

Autres informations : 

 

Interview d’experts concernant la levée du confinement (en anglais), Times of Israel

https://www.timesofisrael.com/hopefully-we-can-return-to-a-semi-normal-life-expert-sees-control-no-quick-fix/

Plus de Entre les Lignes

En Haut