Par Zo Flamenbaum et Katharina Höftmann
Même si le monde s’isole, terrifié par le coronavirus, le besoin d’amour et de proximité persiste. Or, en ces temps incertains, les relations sont partout mises à rude épreuve et, dans toute l’acception du terme, recadrées. Les gens en quarantaine se posent des questions essentielles. Les célibataires se demandent : comment rencontrer quelqu’un ? Comment trouver l’amour ? Quand pourrai-je de nouveau étreindre une autre personne ? Les couples récemment formés se demandent plutôt : sommes-nous vraiment ensemble maintenant ? Allons-nous vivre le confinement sous le même toit ou poursuivre une relation à distance ? Et pour les couples bien établis, la question est : comment cela va-t-il finir ? Par une séparation ou par un bébé ?
Mais en dépit de toutes les difficultés dues à la situation, le romantisme n’est pas mort et les amoureux de fraîche date font montre d’une remarquable créativité. Citons par exemple le récent groupe FB « Corona Crush » dont le but est de former des « couples juifs en quarantaine ». Le groupe compte plus de 3400 membres et, chaque jour, des célibataires vont sur le site, ou des amis de célibataires y vont pour leurs amis afin d’organiser des rendez-vous virtuels sur Zoom avec verre de vin à la clé. L’un des fondateurs du groupe, Ben Lang, explique que des membres se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises et que certains se font même livrer des repas pour dîner ensemble devant l’écran.
Lorsque le confinement général a été décrété, on peut raisonnablement supposer qu’un grand nombre de couples se sont formés car entre être confiné seul ou avec quelqu’un de nombreuses personnes ont choisi la seconde possibilité et opté ainsi beaucoup plus rapidement pour une relation sérieuse que cela n’aurait été le cas normalement. D’autres ont fait connaissance de terrasse à terrasse ou de balcon à balcon et, vu qu’ils étaient cloués chez eux, ont pu passer beaucoup de temps à se parler et ainsi apprendre à se connaître. Pour les couples sans enfant, on peut prédire qu’il y aura un grand nombre de « bébés corona » après le confinement. Et pour les couples avec enfants, la principale question sera de surmonter l’épreuve sans trop se taper sur les nerfs et de parvenir, entre les heures consacrées aux enfants et au travail à domicile, à se réserver de petits moments de complicité mais aussi de solitude.
Toutefois, cette période étrange pourrait aussi avoir des aspects positifs pour tous. En effet, normalement personne n’a vraiment le temps de se consacrer totalement à son partenaire ou encore à la recherche d’un partenaire sans être obligé de sortir. On a ainsi une vraie chance de faire la connaissance d’une personne avec laquelle on s’entend vraiment bien, qui nous fait rire et avec laquelle on peut bavarder pendant des heures ce qui, en fin de compte, est la seule chose vraiment importante dans la vie.