Israël continue à assouplir les mesures de déconfinement pour amorcer un retour à la normale. C’est ainsi que les Israéliens qui reviennent au pays pourront de nouveau se mettre en quarantaine chez eux au lieu d’être dirigés pour deux semaines dans des hôtels assignés à cette fonction. Les parcs, aires de jeux et les plages sont à nouveau accessibles ainsi que les jardins d’enfants et les écoles, mais à condition qu’il n’y ait pas plus que 15 enfants par classe, ce qui conduit de nombreux établissements à appliquer le principe de rotation.
Parmi les ratés constatés en matière de déconfinement signalons que même si de nombreux Israéliens ont été appelés à retourner au travail ils doivent pour certains continuer à s’occuper de leurs enfants un jour sur deux. Les transports publics, qui sont actuellement limités aux autobus, fonctionnent de manière chaotique à en juger par les files d’attente aux stations. Les experts estiment que le nombre de personnes contaminées va de nouveau augmenter suite au déconfinement. La condition sine qua non pour une poursuite du déconfinement, par exemple la réouverture des restaurants, est que le nombre de nouvelles contaminations ne dépasse pas 100 par jour.
Actuellement, on recense 16 506 cas de contamination par le coronavirus. 11 843 personnes ont guéri de la maladie, 58 sont sous respirateur et 258 sont décédées. Le nombre de contaminations reste très élevé à Jérusalem (3 639 cas) et à Bnei Brak (2 901 cas). A Tel-Aviv, on a recensé 551 cas. Les communautés ultra-orthodoxes sont particulièrement touchées car, pendant longtemps, elles n’ont pas respecté le confinement et la distanciation sociale. 70 pour cent des malades font partie de la mouvance ultra-orthodoxe.
Station de bus bondée à Haïfa.
Autres informations :
Le ministère de l’Intérieur déplore le nombre élevé de personnes contaminées chez les religieux (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/deri-calls-for-ultra-orthodox-soul-searching-amid-high-virus-infection-rate/