Magazine sur la vie en Israël

Première étude approfondie sur le coronavirus en Israël

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

En réponse aux critiques de plus en plus sévères à l’encontre des nouvelles décisions gouvernementales destinées à endiguer l’épidémie de coronavirus, le ministère de la Santé a publié, pour la première fois, une étude sur les lieux de contamination. Toutefois, étant donné que le ministère de la Santé n’a pas collecté en continu les données épidémiologiques, il n’a été possible d’analyser que les contaminations de la semaine dernière au cours de laquelle 7 998 personnes ont été diagnostiquées comme porteuses du virus (ce qui signifie, vu la période d’incubation, que la date de contamination remonte à environ une à deux semaines). Pour un tiers des malades, il n’a pas été possible de déterminer où ils ont été contaminés et 204 malades ont refusé de fournir la moindre indication sur ce point.

Sur les 5 120 patients recensés dans cette étude, 67 pour cent ont été contaminés chez eux, 9,5 pour cent à l’école, 5,6 pour cent en assistant à une fête ou à un autre événement (pendant environ deux semaines, des réunions jusqu’à 250 personnes étaient autorisées) et 4,8 pour cent dans un lieu de culte, tel que synagogue. Environ 4 pour cent ont été contaminés dans des restaurants ou cafés et seulement 0,2 à 1,2 pour cent dans des piscines, centres de fitness, magasins et boutiques.

En élargissant l’étude, il a été possible d’analyser l’âge des personnes contaminées. Sur les 48 000 malades, la plupart se recrutent dans la tranche d’âge des 20-29 ans (10 755), suivis par les 10-19 ans (9 152), les 30-39 ans (7 020) et les 40-49 ans (6 129). Ces chiffres expliquent sans doute aussi pourquoi le taux de mortalité est relativement faible en dépit de la hausse très importante du nombre de contaminations.

Les discussions se poursuivent dans le pays pour savoir comment gérer au mieux la deuxième vague de contaminations. Il était question cette semaine de fermer à nouveau les restaurants et les cafés mais les autorités sont revenues sur cette décision suite à de vigoureuses protestations. Ceux qui refusent d’aggraver encore la crise économique s’opposent aux tenants d’un confinement total destiné non pas à aplatir la courbe mais à éradiquer complètement le virus. Pendant ce temps, le nombre de personnes contaminées et de malades devant être hospitalisés ne cesse d’augmenter. Trois grands établissements hospitaliers sont déjà arrivés au bout de leurs capacités, voire les ont dépassées comme l’hôpital Ein Kerem de Jérusalem, ville particulièrement touchée par la covid 19, qui est actuellement à 184 pour cent de ses capacités contre 94 pour cent pour deux autres hôpitaux.

Relevé des sites de contamination (graphique : Jerusalem Post).
Relevé des sites de contamination (graphique : Jerusalem Post).

Autres informations :
Une étude sur le coronavirus montre où les malades ont été contaminés (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/health-science/who-has-coronavirus-and-where-did-they-catch-it-635596

Plus de Entre les Lignes

En Haut