Magazine sur la vie en Israël

Coronavirus : Israël reconfine pour trois semaines

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Le cabinet israélien du coronavirus a décidé cette semaine de reconfiner le pays : à partir de vendredi, confinement général pendant trois semaines, les sorties étant autorisées seulement sur une distance de 500 m par rapport au lieu de résidence. Tous les commerces excepté les pharmacies et les magasins d’alimentation seront fermés. Les restaurants auront uniquement le droit de livrer. Les cafés, bars, piscines, centres de fitness seront également fermés, de même que les établissements scolaires et les crèches. Seuls les centres d’éducation répondant à des besoins spéciaux resteront ouverts. Les rassemblements seront autorisés à hauteur de 10 personnes dans les espaces fermés et de 20 personnes dans les espaces ouverts. Les synagogues devront appliquer des règles strictes qui dépendront de leur localisation (en zone rouge ou en zone verte), de la taille et du nombre d’entrées du bâtiment.

Le confinement démarrera le jour de Rosh Hashana et se terminera le dernier jour de Souccot. En signe de protestation, le ministre ultraorthodoxe du Logement, Yaakov Litzman, a démissionné, arguant que ces directives empêcheraient les fidèles de se rendre à la synagogue pendant les fêtes. Pour Yom Kippour notamment, la fête la plus importante du judaïsme, les synagogues sont normalement pleines à craquer. Mais les Juifs non religieux sont également atterrés par le reconfinement : la peur des conséquences économiques est immense de même que la colère envers le gouvernement qui n’est pas parvenu à contenir l’épidémie et l’incompréhension de nombreux Israéliens qui n’ont pas respecté les règles appliquées jusque-là, à savoir le port obligatoire du masque ou l’interdiction de grands rassemblements.   Plusieurs chefs de cliniques ont également critiqué le reconfinement. Pour les directeurs du Sheba Medical Center et du Rabin Medical Center, un confinement général n’était pas nécessaire vu que les hôpitaux n’étaient ni bondés ni débordés. En revanche, le directeur de l’hôpital Rambam à Haïfa a salué le confinement.

On ignore quelles décisions seront prises après les trois semaines de confinement. Le cabinet a déclaré qu’il prendrait les mesures nécessaires en fonction de la situation.

Une dame d’un certain âge attendant son tour chez le médecin. Au lieu de porter son masque sur le visage, elle le porte sur le menton. Le manque de discipline de nombreux Israéliens concernant le port du masque est flagrant (photo : KHC).
Une dame d’un certain âge attendant son tour chez le médecin. Au lieu de porter son masque sur le visage, elle le porte sur le menton. Le manque de discipline de nombreux Israéliens concernant le port du masque est flagrant (photo : KHC).

Autres informations :
Israël s’engage dans un nouveau confinement (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/breaking-news/coronavirus-2651-new-cases-on-saturday-death-toll-1103-642074

Plus de Culture & Sports

En Haut