Magazine sur la vie en Israël

Une rentrée scolaire semée d’embûches

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Les vacances scolaires se terminent en Israël et les enfants reprennent cette semaine le chemin de l’école. Jusqu’au dernier moment, de nombreux parents ignoraient comment s’organiserait la rentrée. Les jardins d’enfants et les petites classes fonctionneront normalement. Dans les collèges et lycées, les élèves alterneront entre cours en classe et cours en ligne pour éviter qu’ils ne se contaminent mutuellement. La majorité des Israéliens estiment qu’il faut absolument que l’école reprenne, en dépit du nombre très élevé de contaminations (jusqu’à 2 000 nouveaux cas par jour). II est notamment indispensable que les enfants de milieux défavorisés retournent à l’école car non seulement ils y sont pris en charge mais ils y reçoivent également un repas chaud le midi.

Les cours en ligne posent un problème majeur à certains enfants et adolescents. D’après le professeur Dr Sarab Abu Rabia-Queder, qui étudie à l’université Ben Gourion les possibilités de formation des Bédouins, près de 55 000 enfants vivant dans des villages bédouins non reconnus n’ont pas d’accès à Internet et ne pourront donc pas poursuivre leur cursus scolaire. Il ressort d’une étude internationale qui a examiné la situation de 125 000 enfants dans 35 pays qu’en Israël 16 pour cent des enfants ne disposent pas de l’équipement scolaire adéquat. De plus, d’après une enquête réalisée en Israël et portant sur 4 867 enfants entre huit et douze ans, 18 pour cent d’entre eux n’ont pas de vêtements adaptés, 20 pour cent ne peuvent participer aux sorties scolaires car leurs parents ne sont pas en mesure de les financer et 4,5 pour cent ne mangent pas toujours à leur faim.

D’après les deux chercheurs qui ont réalisé cette enquête pour l’université hébraïque, le Tel-Hai Academic College et Sagit Brock du Haruv Institute, il existe des différences importantes entre les enfants juifs et les enfants arabes. 40 pour cent des enfants arabes de huit ans ont déclaré que faute de moyens leurs parents ne peuvent leur acheter de chaussures et de vêtements convenables pas plus que des fournitures scolaires et des équipements de sport. Les données montrent qu’il existe un véritable fossé selon le milieu social : certains enfants vivent en Israël comme dans n’importe quel autre pays développé, d’autres n’ont même pas le minimum.

Elèves de CP à Tel-Aviv lors de la cérémonie d’ouverture de l’école qui, cette année, se fait par petits groupes, dans le respect des consignes sanitaires (photo :KHC)
Elèves de CP à Tel-Aviv lors de la cérémonie d’ouverture de l’école qui, cette année, se fait par petits groupes, dans le respect des consignes sanitaires (photo :KHC)

Autres informations :
Une étude montre les inégalités entre les enfants en Israël (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/article/rJDnJPMmv
Tous les enfants en Israël ne démarrent pas la rentrée scolaire de la même façon (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-coronaivirus-israel-experts-present-safe-way-to-reopen-schools-israel-may-not-be-up-to-challenge-1.9112391

Plus de Culture & Sports

En Haut