Magazine sur la vie en Israël

Archives

pauvreté

Les nouvelles élections en mars prochain vont entraîner des coupes sévères dans les prestations sociales

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Le ministre israélien du Travail et des affaires sociales est très préoccupé par les coupes budgétaires dues aux prochaines élections (photo : Itzik Shmuli)

En mars prochain, Israël va probablement voter pour la quatrième fois en deux ans. Ces élections tombent pendant la crise sanitaire et financière la plus grave que le pays ait jamais affrontée et leur coût va entraîner des coupes drastiques dans de nombreux secteurs. Si les partis ne trouvent pas rapidement un accord concernant le…

Suite ..

D’après une étude, le coronavirus a plongé plus de 42 000 familles dans la pauvreté  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Personne sans abri à Tel-Aviv. Depuis le début de la pandémie, on voit davantage de sans-abris dans les rues de la ville (photo : KHC).

Les chiffres fournis par le Bitua’h Leumi (Caisse d’Assurance Nationale israélienne) révèlent une terrible réalité : près de 711 000 familles (soit au total 2,4 millions de personnes) ont été matériellement affectées par la pandémie. Cela signifie concrètement qu’environ 42 500 familles se retrouvent depuis quelques mois en dessous du seuil de pauvreté et qu’environ…

Suite ..

Une rentrée scolaire semée d’embûches

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Les vacances scolaires se terminent en Israël et les enfants reprennent cette semaine le chemin de l’école. Jusqu’au dernier moment, de nombreux parents ignoraient comment s’organiserait la rentrée. Les jardins d’enfants et les petites classes fonctionneront normalement. Dans les collèges et lycées, les élèves alterneront entre cours en classe et cours en ligne pour éviter…

Suite ..

14 800 survivants de la Shoah sont morts en Israël en 2019  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Un survivant de la Shoah montrant le numéro tatoué sur son bras par les nazis (photo : Frankie Fouganthin - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24277501).

D’après le dernier rapport publié par l’autorité pour les droits des survivants de la Shoah, 14 800 survivants sont décédés en Israël en 2019. Environ 40 pour cent des survivants (soit près de 74 000 personnes) sont âgés de 85 ans ou plus et 839 ont dépassé les cent ans. L’agence a également précisé qu’en…

Suite ..

Politique sociale en Israël : „Nous avons besoin d’un programme draconien pour lutter contre la pauvreté“]

dans Entre les Lignes/Rapport mensuel

Israël est surtout connu comme le pays des start-up et du high-tech. Toutefois, les démonstrations de 2011 ont montré la nécessité d’améliorer les choses en matière de politique sociale. Le Dr Daniel Gottlieb, vice-directeur de la recherche au National Insurance Institute israélien, est un spécialiste des questions sociales. Nous avons parlé avec lui des problèmes…

Suite ..

En Haut