Les chiffres fournis par le Bitua’h Leumi (Caisse d’Assurance Nationale israélienne) révèlent une terrible réalité : près de 711 000 familles (soit au total 2,4 millions de personnes) ont été matériellement affectées par la pandémie. Cela signifie concrètement qu’environ 42 500 familles se retrouvent depuis quelques mois en dessous du seuil de pauvreté et qu’environ 110 000 familles s’en rapprochent dangereusement. Les personnes les plus touchées font partie de familles de la classe moyenne dont l’un ou les deux parents sont des travailleurs indépendants ou dont les deux parents travaillent.
Daniel Gottlieb, directeur général adjoint du département de la recherche près de la Caisse d’Assurance Nationale estime que près de 67 000 foyers faisant partie de la classe moyenne se sont retrouvés près ou en dessous du seuil de pauvreté. Globalement, le coronavirus a entraîné une perte annuelle moyenne de revenus de 3 600 dollars. Dans les familles dont les parents sont des travailleurs indépendants, le taux de pauvreté a augmenté de 20 pour cent. Les Israéliens de moins de 29 ans et les mères célibataires ou divorcées sont particulièrement affectés en termes de revenus par la pandémie.
„Ces revers économiques sont pour l’instant temporaires“ a déclaré Daniel Gottlieb „mais ils laisseront des traces à la fois sur le niveau de vie et sur la santé mentale“. Les aides de l’Etat doivent avoir pour but de limiter dans le temps cette „nouvelle pauvreté“ et d’éviter qu’elle ne se pérennise. Daniel Gottlieb estime que les aides sont insuffisamment ciblées et qu’elles n’ont pas été distribuées de manière appropriée à ceux qui ont été le plus touchés par l’impact financier de la pandémie. II insiste également sur le déficit croissant du Bitua’h Leumi : „Cette année, le déficit actuariel sera pour la première fois un déficit concret. Sans un plan de redressement durable, l’avenir de la sécurité sociale pour les jeunes et les personnes d’âge moyen est fortement compromis voire pire encore“.

Autres informations :
De nombreuses familles israéliennes sont tombées dans la pauvreté à cause du coronavirus (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-coronavirus-pandemic-has-driven-42-000-israeli-families-into-poverty-1.9331294