Magazine sur la vie en Israël

Troisième confinement pour Israël qui est champion du monde de la vaccination contre le coronavirus

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Israël est touché de plein fouet par une troisième vague. Le pays a enregistré entre dimanche et lundi derniers 5 000 nouveaux cas, 5,6 pour cent de tests positifs et 36 décès, ce qui porte à 3 256 le nombre de morts depuis le début de la pandémie. Actuellement, sur 13 000 malades, 592 sont sévèrement atteints et 134 sont sous respirateur. Ces chiffres sont très supérieurs à la limite que le gouvernement israélien jugeait gérable, ce qui explique la nécessité d’un troisième confinement, même si à cause des dissentions au sein du gouvernement rares sont les citoyens respectant vraiment les restrictions.

Les Israéliens ne peuvent s’éloigner de plus d’un kilomètre de leur domicile, il leur est interdit de recevoir des visites et tous les magasins non essentiels ont dû fermer mais en dépit des sévères critiques du ministre de la Santé les grandes classes sont restées ouvertes dans de nombreuses localités alors qu’elles constituaient l’un des principaux foyers d’infection pendant les deux premières vagues de la pandémie. Quelque 4 000 policiers sont chargés de contrôler que ces règles sont bien respectées, mais la police elle-même doute du succès de ses interventions. Il n’est donc guère surprenant que le trafic automobile soit toujours aussi dense (d’après les chiffres de Waze). Pendant le premier confinement, le trafic routier avait diminué de 50 à 60 pour cent, pendant le deuxième confinement de 30 à 40 pour cent alors que les chiffres font état de seulement 18 pour cent pour ce troisième confinement. La population continue à rouler, faisant fi de l’obligation de ne pas s’éloigner de plus d’un kilomètre et de nombreux magasins et boutiques restent ouverts contre vents et marées.

Le peu d’empressement de la population à observer les règles du troisième confinement s’explique peut-être par le fait qu’actuellement Israël est champion du monde de la vaccination contre le coronavirus. 400 000 Israéliens ont déjà été vaccinés et on table sur 100 000 nouvelles vaccinations par jour, si bien qu’on peut espérer voir bientôt la lumière au bout du tunnel.

 Israël est champion du monde de la vaccination contre le coronavirus (photo : OurWorldInData).
Israël est champion du monde de la vaccination contre le coronavirus (photo : OurWorldInData).

Autres informations :
Les Israéliens ne respectent pour ainsi dire pas le troisième confinement (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/despite-restrictions-on-movement-lockdown-has-little-impact-on-traffic/

Plus de Entre les Lignes

En Haut