Magazine sur la vie en Israël

Israël ferme ses frontières

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Nouveau point culminant des mesures contre la propagation du coronavirus : Israël a fermé l’aéroport Ben Gourion et par là rendu toute entrée ou sortie du pays impossible, même pour les citoyens israéliens. Cette mesure fait suite à l’augmentation alarmante du taux de morbidité et du nombre de décès. Depuis le début de l’année, plus de 1000 personnes sont mortes des suites de la covid 19. Plusieurs hôpitaux ont signalé qu’ils ne peuvent plus accepter le moindre patient. Mais le corps médical est également inquiet pour une autre raison : le nombre d’enfants sévèrement atteints après contamination par le variant anglais est nettement plus élevé que celui des enfants hospitalisés jusqu’ici. De plus, plusieurs femmes enceintes ont également été contaminées par le variant. C’est pourquoi il a été décidé que les femmes enceintes seraient vaccinées plus tôt que prévu. Des représentants du ministère de la Santé ont signalé que la contamination par le variant anglais provoquait des symptômes nettement plus graves et qu’elle n’était pas détectée par les méthodes de test habituelles. On ignore également quelle est la protection conférée par le vaccin contre les nouvelles formes du virus. Un groupe de travail de l’armée redoute que suite à la campagne de vaccination le virus mute encore une fois, donnant naissance à un variant israélien contre lequel la vaccination pratiquée jusqu’ici serait inopérante.

Les ultra-orthodoxes font partie d’un des groupes les plus touchés par le coronavirus et ses différents variants. Parmi les enfants et adolescents malades, plus de cinquante pour cent font partie de ce groupe. Le taux de contamination élevé est dû, d’une part, au fait que les ultra-orthodoxes ont beaucoup d’enfants et que de nombreuses familles vivent dans de petits appartements et, d’autre part, au fait que de nombreuses communautés ultra-orthodoxes refusent d’observer les mesures décrétées par le gouvernement pour endiguer la pandémie. Avec le soutien de leurs rabbins, des villes entières, comme celle de Bnei Brak, ont rouvert les écoles, jardins d’enfants et yeshivot. Globalement, 15 pour cent des établissements éducatifs fonctionnent comme si de rien n’était. Tandis que dans le reste du pays la police distribue allègrement des amendes en cas de non-respect des directives, elle fait apparemment l’impasse sur de nombreuses villes et de nombreux quartiers orthodoxes. Quand, suite à la pression de l’opinion publique, il a été décidé de sévir, des affrontements violents et des batailles de rue se sont produits entre les ultra-orthodoxes et la police, en particulier à Bnei Brak.

Barrage de rue à Tel-Aviv. Actuellement, il est interdit de s’éloigner de plus d’un kilomètre de son domicile (photo : KHC)
Barrage de rue à Tel-Aviv. Actuellement, il est interdit de s’éloigner de plus d’un kilomètre de son domicile (photo : KHC)

Autres informations :
L’armée met en garde contre le variant israélien (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/military-task-force-warns-that-israeli-covid-variant-could-emerge/
Israël veut prolonger le confinement (en anglais), Jerusalem Post
https://www.jpost.com/health-science/coronavirus-in-israel-health-ministry-asks-to-extend-lockdown-by-a-week-at-least-656756

Plus de Economie & Innovation

En Haut