Israël observe actuellement son troisième confinement depuis le début de la pandémie. Conformément aux restrictions édictées, il est seulement possible de s’éloigner d’un kilomètre de son domicile. A la sortie et à l’intérieur des grandes villes comme Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa des barrages sont installés et le montant élevé des amendes doit avoir et a un effet dissuasif sur les envies que pourraient avoir les Israéliens de voyager dans leur pays. Toutes ces mesures ont conduit au gel total du tourisme déjà fortement malmené quand le gouvernement décida, il y a maintenant près d’un an, d’interdire l’accès du territoire aux étrangers. Contrairement à la réglementation fixée il y a quelques semaines qui prévoyait la possibilité de séjourner à Eilat ou à la Mer morte sous réserve de présenter un test négatif, cela n’est plus possible actuellement.
Pour la partie méridionale d’Israël qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs grâce à ses champs d’anémones rouges et son festival „Darom Adom“ (le sud écarlate) le tourisme est une très importante source de revenus. Les habitants de la région espèrent que le confinement sera bientôt terminé et ont réfléchi mûrement à la meilleure manière de recevoir les visiteurs tout en observant les mesures sanitaires indispensables. Alors que normalement les activités se limitent aux week-ends, les organisateurs veulent recevoir des visiteurs également durant la semaine, d’autant plus que les écoles restent fermées et que le travail à domicile permet aux adultes d’avoir des horaires plus souples. Dans la forêt de Shokeda, il est même prévu d’installer des postes de travail avec possibilité de louer des créneaux de deux heures.
Les restaurants et cafés veulent ouvrir pour le festival et plus d’une douzaine d’établissements proposeront des corbeilles de pique-nique qui permettront aux visiteurs de respecter la distanciation physique tout en appréciant un bon repas.

Autres informations :
Le sud attend les touristes (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/as-anemones-bloom-south-hopes-visitors-will-pop-up-after-lockdown/