Pour Pourim, il faut faire la fête, boire et être heureux. Selon le livre d’Esther, les Juifs doivent être gais pendant Pourim et Israël suit cet impératif à la lettre. Normalement, Pourim c’est une semaine entière de fêtes, de gens costumés, de parades et d’alcool jusqu’à ce que tout un chacun ne soit plus capable de faire la distinction entre le ‘méchant Haman et Mardochée, béni soit-il’.
D’après le livre d’Esther, Haman, le vizir du roi perse Assuérus au 3ème siècle avant notre ère, voulait exterminer en une journée tous les Juifs vivant en Perse. Son nom est devenu par là le symbole même de l’antisémitisme.
Pour des raisons évidentes, cette année Pourim, l’une des fêtes juives les plus aimées par les grands et les petits, ne fut pas célébré comme d’habitude. La plupart des villes ont annulé parades et feux d’artifice. Les citoyens furent priés de ne pas porter d’armes factices et de renoncer aux pétards. Il a été demandé aux parents d’éviter les déguisements pouvant faire peur, les accessoires bruyants ou les costumes rappelant des insectes effrayants. En raison de l’épouvantable traumatisme subi le 7 octobre, les écoles ont interdit tout ce qui rappelle des taches de sang, des blessures ou des membres sectionnés, les monstres, masques, esprits, démons, squelettes et crânes.
Rotem Avidan, propriétaire d’une échoppe de déguisement sur le marché Lewinsky à Tel-Aviv, a déclaré au journal Haaretz qu’il avait constaté une hausse de la demande d’uniformes de soldats. Avec les uniformes de la police, ce sont de loin les deux déguisements les plus demandés cette année. « Normalement, nous vendons surtout des costumes de super héros mais cette année nous avons vu une augmentation très importante de la demande d’uniformes de soldats et de policiers. La guerre a apparemment influencé le choix des costumes ». Il n’en reste pas moins que Rotem Avidan a enregistré « un recul d’au moins 30 – 40 pour cent des ventes dans toutes les classes d’âge. Le magasin devrait être plein mais il est vide ».
Même si ça et là de petites fêtes furent organisées, la plupart des grandes fêtes ont été annulées. Par exemple celle du DJ Ofer Nissim qui organise normalement l’un des plus grands événements queer pour Pourim. Le moral est trop bas dans le pays, même cinq mois après le 7 octobre. Plus de 100 otages sont encore retenus à Gaza et beaucoup de jeunes réservistes sont au front. La peur d’une escalade au nord est omniprésente et la tristesse suite aux assassinats du 7 octobre pèse sur les esprits.
Pendant ce Pourim, nous avons surtout vu la vidéo du petit Ariel Bibas déguisé en Batman pour Pourim 2022 et parcourant les allées du kibboutz Nir Oz. Nir Oz a été détruit. Les enfants et les parents Bibas ont été enlevés le 7 octobre et nul ne sait s’ils sont encore vivants. Le coeur n’est vraiment pas à la fête.