Magazine sur la vie en Israël

Eden Golan : la star d’Israël au concours Eurovision de la chanson

dans Culture & Sports

La vidéo d’Eden Golan atterrissant en Israël après des jours difficiles à Malmö en Suède est très émouvante. En dépit des manifestations de haine auxquelles elle a dû faire face en Suède cette jeune femme de tout juste vingt ans a représenté sa patrie avec amour, grâce et force. Néanmoins, sur la vidéo filmée à l’aéroport Ben Gourion où on la voit enfin réunie avec ses parents, son frère et le chien de la famille (pour des raisons de sécurité sa famille n’a pu l’accompagner en Suède) on remarque à quel point elle est à la fois épuisée et soulagée d’être enfin de retour à la maison.

L’absence de solidarité et la haine tous azimuts témoignée à la jeune chanteuse par plusieurs candidats a choqué de nombreux Européens comme en témoignent les très nombreux votes du public en sa faveur. Alors que le nombre de points attribués par le jury (visiblement de parti pris) a été ridiculement faible, Eden Golan a reçu le plus grand nombre de points du public après le chanteur croate. Les téléspectateurs en Allemagne, Espagne, Australie, Italie, au Portugal et dans d’autres pays encore ont accordé douze points à la chanteuse israélienne, un signe évident qu’un grand nombre de personnes ne partagent pas les sentiments de haine envers Israël.

Eden Golan et son équipe ont été consignés dans leur chambre pendant toute la durée de leur séjour. D’autres artistes, dont le vainqueur suisse, ont refusé d’être vus à côté d’un drapeau israélien. La représentante irlandaise a exigé une autre chambre car elle ne voulait pas être logée à côté d’Eden Golan. La chanteuse grecque s’est moquée d’Eden Golan pendant une conférence de presse. Et alors qu’il a été interdit à Eden de porter un ruban jaune (pour rappeler la centaine d’otages encore détenus par les terroristes du Hamas) la représentante du Portugal a pu se produire avec ses ongles vernis comme un keffieh palestinien.

Ce concours Eurovision, soi-disant apolitique, a surtout montré la folie et l’absurdité de l’attitude envers Israël ainsi que l’ampleur de l’antisémitisme. Il a toutefois également montré la résilience à toute épreuve des Israéliens et les qualités de coeur d’une chanteuse israélienne, si jeune soit-elle, face à ce déferlement de haine.

Eden Golan a chanté pour Israël lors du concours Eurovision de la chanson (photo : presse).

Plus de Culture & Sports

En Haut