Les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir la ‚Ville blanche’, Tel-Aviv mais les hôtels n’en tirent aucun bénéfice. Le nombre de nuitées a reculé de 7 % pendant le premier semestre alors que le nombre de visiteurs est resté pratiquement constant. En revanche, les bourses au logement en ligne enregistrent une hausse très importante. Des milliers de locations de vacances sont proposées sur la toile, par exemple sur le site Airbnb.com. L’offre va de la chambre dans une colocation au penthouse grand luxe avec terrasse sur le toit, jacuzzi et vue sur la mer. En effet, pour le prix d’une chambre double dans un hôtel de classe moyenne, on peut louer un appartement haut de gamme avec vue sur la mer.
D’après Eugen Miropolski d’Airbnb.com, l’hébergement à Tel-Aviv est plus cher que par exemple à Barcelone, Berlin ou Rome mais moins que dans les coûteuses métropoles comme Paris, Londres et Moscou. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de Tel-Aviviens louent leur appartement ou leur maison ou simplement une chambre à la journée ou à la semaine, ce qui leur procure un revenu d’appoint non négligeable. L’association hôtelière a réagi en lançant une campagne destinée à attirer l’attention du fisc sur cette nouvelle concurrence.
Autres informations :
Airbnb mise sur Israël – les locations saisonnières ne seraient pas déclarées au fisc (en anglais), Haaretz.com, 21.08.13
http://www.haaretz.com/business/.premium-1.542580
Les touristes préfèrent louer des appartements qu’aller à l’hôtel (en anglais), Haaretz.com, 30.07.13
http://www.haaretz.com/news/national/1.538659