Pour célébrer l’achèvement de la nouvelle aile du musée d’Art moderne de Tel-Aviv, le bâtiment „Herta et Paul Amir“, la ville a organisé un festival de l’art qui va durer un an. Outre certains événements exceptionnels répartis sur l’année, le festival proposera une exposition permanente des œuvresmusé d’artistes israéliens.
Adi Yekutieli, le directeur du festival, pense que l’art est le meilleur produit qu’Israël puisse exporter, car il offre de nombreuses possibilités, notamment à un pays aussi décrié par les média internationaux. „Nous présentons ainsi un autre visage d’Israël et permettons d’en parler autrement.“ Certes, le pays ne compte ni Picasso, ni Rembrandt à son actif, mais il dispose, sur le plan mondial, du plus fort pourcentage d’écoles où la danse fait partie du programme scolaire.
Des collaborations au niveau international sont prévues. C’est ainsi que dans le cadre de l’action „Replace 2012“, des artistes exposant dans 15 galeries berlinoises renommées, ainsi que des curateurs et de nombreux journalistes vont se rendre à Tel-Aviv. Par ailleurs, pour le défilé annuel de la „Gay Pride“ qui attire des milliers de touristes du monde entier, des expositions spéciales d’artistes homosexuels sont prévues.
Autres informations :
Article sur le festival de l’art à Tel-Aviv (en anglais), Israel21c, 15.03.12
http://www.israel21c.org/culture/art-goes-wild-in-tel-aviv
Autres informations de la municipalité (en anglais)
http://www.tel-aviv.gov.il/TheCity/Documents/Tel%20Aviv%20Art%20Year%202012.pdf