Magazine sur la vie en Israël

En Israël, plus de 10 000 réfugiés attendent une décision concernant leur demande d’asile

dans Entre les Lignes

L’Europe n’est pas la seule à discuter du statut des migrants. En Israël, plus de 10 000 réfugiés sont dans l’attente d’une décision quant à leur . Il faut savoir que le nombre de demandes ne cesse d’augmenter (2015 : 5 558, 2016 : 10 571). De nombreux réfugiés en provenance d’Erythrée et du Soudan sont arrivés en Israël par voie terrestre. Depuis, Israël a sécurisé sa frontière avec l’Egypte.

Un grand nombre de réfugiés sont regroupés dans un centre au sud du pays. La durée maximale d’internement de 20 mois a été ramenée à 12 mois par la Cour suprême. Par ailleurs, la juge Esther Hayut a critiqué la lenteur du traitement des dossiers et le très petit nombre de demandes accepté. Entre juillet 2009 et février 2015, seuls 45 demandeurs sur 17 778 ont bénéficié du droit d’asile. En 2015, seules 909 demandes ont été étudiées et toutes ont été refusées sauf deux.

Les changements entraînés par la démission du ministre de l’Intérieur Sylvan Shalom ont eu entre autres pour conséquence que le comité chargé des demandes d’asile ne s’est pas réuni depuis plus de six mois. On ne sait pas ce qu’il adviendra des migrants une fois écoulée la période maximale d’internement.

Protestation des réfugiés dans le centre de Holot (photo : Activestills.org)
Protestation des réfugiés dans le centre de Holot (photo : Activestills.org)

Autres informations :
Le nombre de demandeurs d’asile a doublé en Israël (en anglais), Haaretz, 03.01.16
http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.696646

Plus de Entre les Lignes

En Haut