Un nouveau médicament développé par l’université hébraïque de Jérusalem pourrait constituer une percée majeure dans le traitement du SIDA. En effet, après seulement huit jours d’expérimentation avec ce médicament, on a constaté une diminution jusqu’à 97 pour cent de la charge virale. Les peptides contenus dans le médicament entraînent la pénétration de plusieurs copies –au lieu d’une seule copie – de l’ADN viral dans la cellule infectée, ce qui provoque l’autodestruction de la cellule.
„Notre approche permet la destruction des cellules, ce qui élimine tout risque de réveil du virus vu qu’il n’y a plus de cellules le contenant. Le médicament amplifie certains processus dans l’organisme pendant la propagation du virus et cette amplification détruit certaines cellules“ explique Abraham Loyter, l’un des scientifiques derrière cette découverte révolutionnaire.
Pour l’instant, le virus VIH est traité au moyen d’un cocktail de médicaments qui ralentissent la progression de l’infection sans éliminer totalement la charge virale. Grâce au nouveau médicament, la situation pourrait radicalement changer.
Autres informations :
Un nouveau médicament susceptible de guérir du SIDA (en anglais), Times of Israel, 01.11.16
http://www.timesofisrael.com/israeli-scientists-see-breakthrough-in-aids-cure/