Pour la première fois depuis dix ans, le ministère israélien de l’Environnement a étendu le statut des espèces protégées à des centaines d’autres animaux et plantes, dont la chauve-souris des fruits égyptienne, l’un des rares types de chauve-souris utilisant l’écholocation. Ces animaux jouent un rôle important dans la pollinisation et la dispersion des graines, mais ils sont considérés comme des nuisibles par de nombreux agriculteurs. Pour la première fois également, 13 poissons d’eau douce apparaissent sur la liste. Ils ne pourront désormais plus être pêchés et vendus que sur autorisation spéciale.
La liste, qui comprend également quelques espèces d’oiseaux envahissants, a été établie par l’Autorité israélienne des parcs et de la nature en collaboration avec les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture. Elle sera présentée l’année prochaine lors d’une réunion de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité qui se tiendra en Chine.
Les plus graves dangers menaçant la biodiversité en Israël sont dus à la destruction de son habitat, à la disparition des espaces ouverts, aux espèces envahissantes, à la surpêche, à la surexploitation des terres agricoles et au changement climatique.
Autres informations :
Israël étend le statut des espèces protégées à d’autres animaux et plantes (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/environment-ministry-extends-protected-status-to-hundreds-of-animals-plants/