Magazine sur la vie en Israël

Israël ferme ses frontières  

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Le gouvernement israélien a inscrit sur la liste rouge la plupart des pays, entre autres les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, la Suisse, le Canada, l’Italie et les EAU, ce qui signifie que non seulement les touristes ne peuvent entrer sur le territoire israélien mais également que les Israéliens ne peuvent pratiquement pas en sortir. En effet, pour se rendre dans l’un des pays listés les Israéliens ont besoin d’une autorisation spéciale qui n’est accordée que dans certains cas exceptionnels. En conséquence, on peut dire que le pays a de facto fermé ses frontières. Etant donné que certains vols restent malgré tout maintenus, de nombreux Israéliens qui avaient réservé un vol pour un week-end ou pour des vacances voient leur billet annulé sans compensation.

Les représentants du ministère du Tourisme sont très mécontents de ces mesures et considèrent que la fermeture des frontières est une grave erreur, d’autant plus que d’autres pays laissent entrer des touristes et que d’autres gouvernements investissent même dans des infrastructures. « Il est impensable que le gouvernement ait réfléchi à fermer le ciel sans prévoir la moindre indemnisation. Le Premier ministre ne tient aucun compte des professionnels du tourisme » a déclaré Yaniv Poria. Ce professeur de tourisme et recteur du campus d’Eilat de l’université Ben Gourion critique sévèrement les mesures prises pour stopper la pandémie. Des professionnels du tourisme ont également manifesté dans plusieurs villes du pays.

Dans son allocution de cette semaine, le Premier ministre, Naftali Bennett, avait annoncé que les Israéliens devaient se préparer à une cinquième vague. Il avait insisté pour que toutes les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées et tous les parents d’enfants non vaccinés se fassent vacciner sans tarder. En outre, Israël est le premier pays au monde à lancer le quatrième vaccin pour toutes les personnes de plus de 60 ans.

En dépit de la liste rouge, les files d’attentes à l’aéroport Ben Gourion étaient interminables cette semaine (photo : KHC)
En dépit de la liste rouge, les files d’attentes à l’aéroport Ben Gourion étaient interminables cette semaine (photo : KHC)

Autres informations :
Le secteur du tourisme proteste contre la fermeture des frontières (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/travel/article/r1upex09f

Plus de Entre les Lignes

En Haut