Magazine sur la vie en Israël

Archives

hébreu

Aravrit : une langue commune

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
L’„Aravrit“ s’écrit avec les caractères arabes dans la partie haute et les caractères hébreux dans la partie basse (photo : capture d’écran)

Liron Lavi Turkenich (32 ans), une conceptrice de typographie de Tel-Aviv, originaire de Haïfa, a créé un système d’écriture qui fusionne l’alphabet hébreu et l’alphabet arabe. L’„Aravrit“, un mélange des mots „ivrit“ (hébreu) et „aravit“ (arabe) permet aux locuteurs de l’hébreu et de l’arabe de lire les mêmes mots. La moitié supérieure de chaque lettre…

Suite ..

Apprentissage de l’hébreu avec une darbouka

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Jihan Jirber, une institutrice arabe, ne s’attendait pas à ce que sa vidéo postée sur YouTube pour l’apprentissage de l’hébreu fasse un tel carton en Israël, mais Jihan, qui enseigne l’hébreu à ses élèves à l’aide d’une darbouka et de la chanson „Pluie, pluie“, a immédiatement gagné le cœur de dizaines de milliers d’internautes. Plus…

Suite ..

„Le yiddish est un corps moribond pratiquement exsangue“

dans Entre les Lignes/Rapport mensuel

Depuis quelques années, on observe une certaine renaissance du yiddish en Israël. Principale langue véhiculaire des Juifs ashkénazes depuis un millier d’années, le yiddish a été longtemps mal vu en Israël qui opta pour l’hébreu comme l’une de ses deux langues officielles. Même s’il existe aujourd’hui un théâtre et un musée yiddish et qu’il est…

Suite ..

Renaissance sur la toile du premier journal israélien en hébreu

dans Entre les Lignes

„Ha-Levanon“, le premier journal en hébreu, parut la première fois le 20 février 1863. Il s’était fixé des objectifs très ambitieux : „De Jérusalem, nous voulons envoyer des messages de paix, relater tous les événements se produisant en Terre Sainte, informer sur les mystères de la Syrie, du Yémen et de l’Inde et sur les…

Suite ..

Une manière originale d’apprendre l’hébreu : cours linguistiques dans des salons de toilettage pour chiens

dans Entre les Lignes

La plupart des nouveaux immigrants se retrouvent à l’oulpan. Il s’agit de cours de langue organisés par le gouvernement qui, non seulement, enseignent l’hébreu mais expliquent les nombreuses particularités culturelles et religieuses du pays aux nouveaux venus. Cependant, une fois qu’on possède les bases, c’est-à-dire l’écriture, la grammaire et la prononciation, les cours deviennent un…

Suite ..

En Haut