Magazine sur la vie en Israël

Archives

rescapés de la Shoah

Hotline pour les rescapés de la Shoah vivant en Suisse

dans Entre les Lignes/La Suisse en Israël

Pour les rescapés de la Shoah, le confinement peut se révéler particulièrement stressant et la sensation de danger plus l’isolation peuvent faire remonter d’anciens traumatismes. C’est la raison pour laquelle la fondation Gamaraal a installé une hotline destinée aux rescapés de la Shoah ayant besoin d’aide et de réconfort. Des psychologues, médecins et autres volontaires…

Suite ..

Faire son aliyah à 96 ans  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

On ne transplante pas un vieil arbre – Fort heureusement, le Dr Michael Okunieff, rescapé de la Shoah, ne connaissait pas cet adage lorsqu’il a émigré à 96 ans de Chicago en Israël. Cet ancien médecin de famille était attendu à l’aéroport par ses proches. La principale raison de son aliyah est d’ailleurs sa fille…

Suite ..

Une rescapée de la Shoah célèbre son 104ème anniversaire en présence de ses 400 descendants

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Les quelque 400 personnes qui se sont rassemblées devant le Mur des Lamentations pour fêter le 104ème anniversaire de Shoshanna Ovitz ont toutes un point en commun : elles ont un lien de famille avec cette mère de quatre enfants, rescapée d’Auschwitz et qui vit à Haïfa. La photo de Shoshanna entourée de ses enfants, petits-enfants…

Suite ..

A 93 ans, un survivant de la Shoah fait enfin sa bar-mitzvah  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
 Shalom Shtamberg fête sa bar-mitzvah  80 ans après la date normale (photo : capture d’écran Ynet)

Il attendait cette cérémonie depuis très longtemps : à 13 ans, Shalom Shtamberg  était parqué avec sa famille dans le ghetto de Varsovie où il ne put évidemment fêter sa bar-mitzvah. Quatre-vingts ans plus tard, vivant maintenant à Haïfa, il vient de faire son entrée officielle dans la communauté, entouré de la famille qu’il a…

Suite ..

Journée internationale de la Shoah : les jeunes bénévoles sont souvent la seule aide prodiguée aux survivants de la Shoah

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Grâce à l’association, Ernest Weiner fête dans la joie son 92ème anniversaire en présence du supermodèle israélien Bar Rafaeli (photo : page Facebook de l’Association pour l’aide immédiate aux rescapés de la Shoah)

On compte encore en Israël environ 160 000 survivants de la Shoah, dont la moitié perçoit une aide spéciale de l’Etat. Il n’en reste pas moins qu’un tiers des rescapés vit au-dessous du seuil de pauvreté. Fort heureusement, il existe plusieurs organisations à but non lucratif dont les membres s’occupent bénévolement de ces personnes qui…

Suite ..

En Haut