Magazine sur la vie en Israël

Le Musée d’Israël à Jérusalem présente, pour la première fois au monde, une exposition sur Hérode

dans Entre les Lignes

Sous le titre : „Hérode le Grand, le dernier voyage“, le Musée d’Israël à Jérusalem consacre depuis la semaine dernière, pour la première fois au monde, une exposition sur la vie et l’héritage d’Hérode, l’un des personnages les plus controversés de l’histoire romaine et de l’histoire juive. L’exposition, qui sera ouverte au public jusqu’au 5 octobre 2013, présentera quelque 250 vestiges mis au jour lors de fouilles archéologiques menées sur le site du tombeau en 2007 et dans d’autres chantiers. Les objets exposés, qui ont été minutieusement restaurés au Musée d’Israël, jettent une lumière nouvelle sur l’influence politique, architecturale et artistique d’Hérode qui régna de l’an 37 à l’an 4 avant Jésus-Christ.

Outre les trois sarcophages excavés du tombeau d’Hérode, le Musée d’Israël présente sa baignoire privée, des fragments de pierre taillée récemment mis au jour au Mont du Temple ainsi qu’une vasque de marbre vraisemblablement offerte au monarque par l’empereur Auguste. L’exposition présente également la saisissante procession funéraire qui conduisit sa dépouille à sa dernière demeure mais l’attraction majeure en est l’impressionnante reconstitution du mausolée orienté vers Jérusalem qu’il s’était fait lui-même ériger à Herodion.

L’exposition est dédiée à la mémoire du professeur israélien d’archéologie, Ehud Netzer, mort en 2010, qui a consacré 40 années de sa vie à ces fouilles. „L’aboutissement de ses recherches inlassables a été la découverte du tombeau d’Hérode. Les remarquables vestiges mis au jour par les archéologues qui ont travaillé sur le site ces cinq dernières années ont encore accru notre admiration pour le professeur Netzer et notre reconnaissance  pour ses découvertes qui ont amélioré notre compréhension d’Hérode, de son règne et de son rôle dans l’histoire de notre région“ a déclaré James S. Snyder, le directeur du Musée d’Israël.

Autres informations :

Article sur l’exposition (en anglais), ministère israélien des Affaires étrangères, 13.02.13
http://www.mfa.gov.il/MFA/IsraelExperience/King-Herod-13-Feb-2013

Informations sur l’exposition sur le site Internet du Musée d’Israël (en anglais)
http://www.english.imjnet.org.il/HTMLs/Home.aspx

Photos et vidéos sur l’exposition sur le site Pinterest
http://pinterest.com/israelmuseum/herod-the-great-the-kings-final-journey/

Tags:

Plus de Entre les Lignes

Capture d’écran d’une vidéo sur Ynetnews.com

Soudain la pluie

Alors que les premières chutes de pluie ne sont normalement pas attendues
En Haut