Magazine sur la vie en Israël

Conflit relatif à la vente de fragments des manuscrits de la Mer morte

dans Entre les Lignes

Combien coûte un ‚morceau’ d’histoire ? Un Chrétien évangélique de Los Angeles n’a pas hésité à payer en 2009 au vendeur palestinien, William Kando, 2 478 500 dollars pour cinq fragments des rouleaux de Qumrân (plus généralement connus sous le nom de manuscrits de la mer Morte).  Le père de Kando, un cordonnier de Bethlehem, avait lui-même acheté les manuscrits à un berger bédouin qui les avaient trouvés par hasard en 1947 dans une grotte au nord de Qumrân.

Kando revendit ensuite la plupart des manuscrits à l’Autorité israélienne des antiquités. Il en conserva une certaine partie se présentant sous la forme de fragments (d’une taille inférieure à celle d’un timbre-poste). Dans les années 60, il les emporta en Suisse d’où, depuis quelques années, il les propose à la vente, au grand dam de l’Autorité israélienne. „L’ensemble des manuscrits devrait se trouver en Israël“ déclare l’archéologue Amir Ganor. „Les acheteurs des fragments de manuscrits doivent savoir qu’ils risquent d’être poursuivis en justice par l’Etat israélien“.

Les manuscrits de la Mer morte sont l’un des trésors du Musée d’Israël. On voit ici James S. Snyder, le directeur du Musée, les présenter à Barack Obama et à Benyamin Netanyahou (photo : PMO/JPost)
Les manuscrits de la Mer morte sont l’un des trésors du Musée d’Israël. On voit ici James S. Snyder, le directeur du Musée, les présenter à Barack Obama et à Benyamin Netanyahou (photo : PMO/JPost)

De son côté, Kando avance que les fragments ont été transportés en Suisse avant 1978, date à laquelle Israël a voté une loi interdisant la sortie d’antiquités sans licence d’exportation. De plus, la famille Kando aurait proposé à l’Autorité des antiquités ainsi qu’à d’autres institutions de l’Etat hébreu d’acheter les fragments, mais elles n’auraient pas pu payer le prix demandé.

Autres informations :

Article sur les conflits concernant les manuscrits de la Mer morte (en anglais), Times of Israel, 25.05.13
http://www.timesofisrael.com/dead-sea-scroll-fragments-to-hit-the-auction-block/

Numérisation d’une partie des manuscrits de la Mer morte (en anglais), Musée d’Israël
http://dss.collections.imj.org.il/dss_video

Plus de Entre les Lignes

La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Qui est ce roi ?

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée
En Haut