Magazine sur la vie en Israël

L’espérance de vie en Israël est élevée en dépit du sous-financement du système de santé

dans Entre les Lignes

Comme le montre un récent rapport de l’OCDE, le sous-financement du système de santé israélien est préoccupant : les dépenses de santé doivent être financées à hauteur de 39 pour cent par le privé (contre 27 pour cent en moyenne dans les pays de l’OCDE). Par ailleurs, une comparaison à l’international montre qu’Israël est sous-équipé en matière de lits d’hôpitaux, de personnel et d’appareils, par exemple systèmes IRM pour tomographie corps entier.

„Les chiffres montrent clairement que nous devons continuer à investir dans l’amélioration du système de santé“ a déclaré Yakov Litzman, vice-ministre de la Santé, suite à la publication du rapport.

Et pourtant, l’espérance de vie en Israël est l’une des plus meilleures des pays de l’OCDE : 80,3 ans pour les hommes et 83,9 ans pour les femmes selon les chiffres de 2013 fournis par le Bureau central des statistiques israélien. L’espérance de vie moyenne dans les pays de l’OCDE est de 76,9 ans pour les hommes et de 82,4 ans pour les femmes. A noter qu’en Israël ce sont les habitants de Ramat Gan, Re’hovot et Rishon LeZion qui vivent le plus vieux.

Services d’urgence dans un hôpital israélien (photo : Ynet/Assaf Friedman).
Services d’urgence dans un hôpital israélien (photo : Ynet/Assaf Friedman).

Autres informations :

Le système israélien de santé est sous-financé (en anglais), Ynet, 09.07.15
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4677543,00.html
En Israël, l’espérance de vie est élevée (en anglais), Ynet, 20.11.14
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4594156,00.html

Plus de Entre les Lignes

En Haut