Magazine sur la vie en Israël

Mariage civil en Israël : personne n’est compétent pour nous  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Le mariage civil n’existe pas en Israël, seuls sont possibles les mariages religieux. Ce problème fait depuis des années l’objet de débats houleux car il signifie que plusieurs centaines de milliers de citoyens israéliens ne peuvent pas se marier. Or, ce sont précisément les Juifs religieux qui plaident dorénavant pour un changement….

Par Katharina Höftmann

Quand Enno Raschke et Alona décidèrent de convoler en justes noces, ils surent que cela ne serait pas possible en Israël car Enno est un Allemand non juif et Alona une Israélienne non considérée comme juive car seul son père est Juif « En Israël, personne ne peut régler notre cas car le mariage civil n’existe pas. Nous avons donc décidé de nous marier à Chypre où pour nous les choses sont simples ». Coût de l’opération sur l’île : 300 euros. Chypre est devenue le refuge de tous les Israéliens qui ne peuvent s’unir en Terre Sainte.

660 000 Israéliens ne peuvent se marier dans leur patrie

Selon l’organisation Hiddusch qui plaide en faveur du pluralisme juif, quelque 660 000 Israéliens ne peuvent se marier dans leur patrie, soit parce qu’ils n’appartiennent à aucune religion (seuls les mariages juifs, chrétiens et musulmans sont possibles) soit parce que l’un des partenaires appartient à une autre religion. Le problème se pose aussi pour les homosexuels et pour les Cohanim (descendants mâles des anciens prêtres) qui ne peuvent épouser de femme divorcée ou convertie. Par ailleurs, les enfants d’une femme mariée conçus avec un homme autre que son mari ne peuvent pas non plus se marier religieusement.

Comme ils ne pouvaient pas se marier en Israël, Enno Raschke et sa femme Alona se sont mariés civilement à Chypre (photo : privée)
Comme ils ne pouvaient pas se marier en Israël, Enno Raschke et sa femme Alona se sont mariés civilement à Chypre (photo : privée)

„Un pays normal ne peut pas accepter que dix à vingt pour cent de ses citoyens ne puissent se marier“ a déclaré le rabbin David Stav et il a expliqué pourquoi son organisation Tzohar, une association de rabbins très religieux sionistes, plaide en faveur du mariage civil en Israël.

En collaboration avec de nombreux rabbins influents de la sphère nationale religieuse une campagne va, pour la première fois, être lancée par des religieux afin de provoquer une véritable prise de conscience de la population pour ce problème. Il faut espérer que l’action politique suivra dès que le grand public aura compris l’importance du mariage civil en Israël.

Oui au mariage civil, non au divorce civil

La seule échappatoire offerte par Israël à ses citoyens est que le mariage civil contracté hors du pays est reconnu en Terre Sainte. Pour Raaya Karas et son mari Youval Shapiro, tous deux Juifs israéliens, ce n’est pas une véritable option : « Nous ne pouvons pas nous marier à l’étranger car, en cas de divorce, le rabbinat interviendrait à nouveau dans nos vies ».

La jeune femme (40 ans) et son partenaire plus jeune de cinq ans sont parents d’un garçon de deux ans. Ils se sont fait enregistrer comme concubins car ils jouissent ainsi de droits analogues à ceux d’un couple marié. Toutefois, cette solution n’est pas satisfaisante pour Raaya. « Nous menons une vie laïque. Nous reconnaissons qu’il y a de beaux éléments dans le judaïsme mais les rabbins et le rabbinat n’ont rien à voir avec notre vision du monde. La cérémonie de divorce pour obtenir le ‘guet’ est absurde ».

Raaya et son mari Youval pourraient se marier en Israël - mais ne le veulent pas (Photo : privée)
Raaya et son mari Youval pourraient se marier en Israël – mais ne le veulent pas (Photo : privée)

Comme le mariage civil n’existe pas en Israël les divorces de couples juifs (même s’ils se sont mariés à l’étranger) passent obligatoirement par le tribunal rabbinique. Quand, ce qui est fréquent, le mari refuse le divorce, il en résulte des procédures très longues. Sans le ‘guet’, la lettre de divorce que l’homme ‘remet’ à la femme, les femmes juives ne peuvent en effet pas se remarier.

Pour la rabbine Neshama Baras qui plaide également en faveur du mariage civil, il n’existe pas d’alternative : „La question est de savoir comment nous pouvons concilier notre démocratie avec le désir de préserver les valeurs juives traditionnelles. Ce n’est pas simple mais il est impossible de maintenir en place un système fermé à certains citoyens. Nous voulons que les hommes et les femmes se marient religieusement par choix. Nous avons besoin du mariage civil, comme dans les autres pays où il est également possible de divorcer civilement“.

Autres informations : 

Des religieux plaident en faveur du mariage civil (en anglais), Ynet, 10.03.18

https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5144447,00.html

Plus de Culture & Sports

En Haut