Magazine sur la vie en Israël

Trois Helvètes – trois histoires (1/3): Karin Bloch

dans Entre les Lignes/La Suisse en Israël

Karin Bloch, 60 ans, travaille comme art-thérapeute et vit à Netanya. Elle a fait son aliyah avec son mari en 2003. Elle dirige bénévolement la ‘Swiss Community’.

ELL : Pourquoi es-tu venue en Israël ?

Karin : J’ai toujours pensé que connaître Israël seulement comme touriste était un manque dans ma vie et j’ai longtemps rêvé d’habiter ici. Une fois que mon mari a pris sa retraite et après que nous ayons plutôt réussi notre vie professionnelle en Suisse, nous avons décidé de faire le grand saut.

ELL : Qu’est-ce qui t’a séduite dans l’idée de vivre en Israël ?

Karin : Je crois que je voulais tout simplement comprendre ce qu’Israël représente pour nous, les Juifs. Et de vivre ici m’a permis de combler une vraie lacune. J’ai redécouvert le judaïsme. Alors que je me suis toujours demandé si je suis davantage Juive ou davantage ressortissante suisse, je sais aujourd’hui que mon identité en tant que Suissesse juive forme maintenant un tout.

Karin Bloch (photo : privée)

ELL : Qu’est-ce qui t’a paru difficile au début ?

Karin : En fait nous avons très bien vécu notre vie ici dès le début. Je savais que je devrais faire face à une immense différence culturelle et que les choses seraient difficiles car nous ne parlions pas encore la langue, ce qui a compliqué les choses avec les administrations et dans nos relations personnelles, mais aujourd’hui nous avons pratiquement autant d’amis israéliens que suisses.

ELL : Tu t’es engagée également comme présidente de la Swiss Community Israel. Qu’est-ce qui t’a poussée à le faire ?

Karin : Quand le poste est devenu vacant, je vivais depuis quatre ans dans le pays et j’ai trouvé qu’il offrait une magnifique possibilité de partager de belles choses et de beaux souvenirs de la Suisse et d’aider les autres à garder une part de Suisse dans leur vie. J’adore organiser nos rencontres annuelles et profiter de l’ambiance chaleureuse qui règne pendant nos manifestations, comme récemment lors de la fête du 1er Août dans le kibboutz Tzuba.

ELL : Les Israéliens peuvent-ils apprendre quelque chose des Suisses ?

Karin : Israël est un pays si jeune qui a pourtant d’extraordinaires réussites à son actif. Pour ma part, je suis convaincue que l’immigration est un enrichissement pour chaque pays. Nous, les Suisses en Israël, pouvons grâce à ce que nous avons dans le cœur apporter notre contribution à la démocratie, également par le biais de notre organisation qui réunit régulièrement des Suisses et des Israéliens de souche et leur permet de passer de bons moments ensemble, que ce soit pour assister à un concert avec des artistes des deux pays ou pour se régaler d’un repas typiquement suisse.

ELL : Quels sites faut-il absolument visiter quand on vient pour la première fois en Israël ?

Karin : Pour moi, Israël n’est pas un pays qu’on visite en trois jours. Outre Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa, il faut prendre le temps d’admirer les paysages, la Galilée, le Néguev, car si petit qu’il soit le pays est fascinant par sa diversité.

ELL : Merci beaucoup de m’avoir accordé cet entretien.

Plus de Entre les Lignes

En Haut