Magazine sur la vie en Israël

Archives

écologie

Très forte amende pour l’entreprise responsable de la marée noire

dans Tourisme & Nature

La société responsable de la pire marée noire en Israël vient d’être condamnée à une amende de 100 millions de shekels (26 millions d’euros, 28 millions CHF). En 2014, à cause d’une brèche dans un pipeline de la société Eilat-Ashkelon, quelque 5 millions de litres de pétrole s’étaient répandus sur le site de la réserve…

Suite ..

Toilettes bio transformant les fèces humaines en combustible de cuisine

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes
Cette nouvelle toilette bio transforme les fèces et les déchets en combustible (photo : site Internet de  HomeBiogas).

«Le potentiel pour nos toilettes bio est énorme, notamment en milieu rural et dans les zones isolées car la logistique et l’installation sont extrêmement simples. Notre système n’a pas besoin d’électricité» explique Oshik Efrati, cofondateur de HomeBiogas qui a développé ces toilettes. Contrairement aux toilettes à compost et aux toilettes avec fosse septique qui nécessitent…

Suite ..

Protestations contre l’extraction de gaz naturel dans la Méditerranée  

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature
 Protestation de surfeurs sur les côtes d‘Herzliya contre le projet de Nobel Energy afin de préserver la beauté de la Méditerranée (photo : 42 SURF PHOTOGRAPHY)

Unis par une même indignation, quelque 1000 surfeurs israéliens ont protesté contre les plans d’extraction de gaz de la société Nobel Energy qui veut construire une installation de forage à seulement neuf kilomètres d’une des plages les plus populaires du pays. Une pétition qui insiste sur „le passé douteux de Nobel Energy émaillé de dysfonctionnements,…

Suite ..

Israël est exemplaire en ce qui concerne le recyclage de l’eau

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes
Malgré le désert et la sécheresse, Israël ne manque pas d’eau (photo : pexels.com)

Bien qu’Israël, qui est un pays en partie désertique, soit régulièrement touché par la sécheresse, il parvient à produire une quantité d’eau potable excédant ses besoins et suffisante pour approvisionner également la Jordanie et les territoires palestiniens. Le pays est à la pointe du progrès en ce qui concerne le recyclage de l’eau. Le fond…

Suite ..

42 pour cent des clients ont renoncé aux sacs plastiques

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Les sacs jetables sont (presque) totalement „out“ en Israël (photo : pixabay.com)

Depuis cette année, les sacs plastiques ne sont plus distribués gratuitement dans les supermarchés pour des raisons écologiques. Ils doivent maintenant être achetés et coûtent 10 agourot, soit un dizième de shekel. Quelques mois après son entrée en vigueur, on peut dire que la „loi sur les sacs en plastique“ est un franc succès. D’après…

Suite ..

En Haut