Magazine sur la vie en Israël

Archives

écologie

Israël est exemplaire en ce qui concerne le recyclage de l’eau

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes
Malgré le désert et la sécheresse, Israël ne manque pas d’eau (photo : pexels.com)

Bien qu’Israël, qui est un pays en partie désertique, soit régulièrement touché par la sécheresse, il parvient à produire une quantité d’eau potable excédant ses besoins et suffisante pour approvisionner également la Jordanie et les territoires palestiniens. Le pays est à la pointe du progrès en ce qui concerne le recyclage de l’eau. Le fond…

Suite ..

42 pour cent des clients ont renoncé aux sacs plastiques

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Les sacs jetables sont (presque) totalement „out“ en Israël (photo : pixabay.com)

Depuis cette année, les sacs plastiques ne sont plus distribués gratuitement dans les supermarchés pour des raisons écologiques. Ils doivent maintenant être achetés et coûtent 10 agourot, soit un dizième de shekel. Quelques mois après son entrée en vigueur, on peut dire que la „loi sur les sacs en plastique“ est un franc succès. D’après…

Suite ..

En Israël également, fin de la gratuité pour les sacs plastiques

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes
Une grande quantité des sacs plastiques finissent jetés à la mer – une terrible pollution (photo : Sebastian Kauer/Flickr).

A l’instar de l’Allemagne et de la Suisse qui ont adopté cette mesure depuis longtemps, à partir du 1er janvier Israël fera payer les sacs plastiques 10 agourot pièce (environ 2,5 centimes d’Euro, 3 centimes CHF). En instaurant cette mesure, Israël fait un grand pas en faveur de l’écologie. Jusqu’ici, en effet, les clients avaient…

Suite ..

Forte pollution dans les villes israéliennes

dans Entre les Lignes

D’après une enquête récente du ministère israélien de l’Ecologie, les villes de Tel-Aviv et de Haïfa sont nettement plus polluées que les métropoles européennes. A proximité des grands axes routiers notamment, la pollution est extrême. „Le problème majeur est qu’Israël ne dispose pas d’une offre de transport public propre offrant une réelle alternative à la…

Suite ..

Le bâtiment le plus écologique d’Israël

dans Entre les Lignes

La Porter School of Environmental Studies (PSES) vient d’inaugurer le bâtiment le plus écologique d’Israël. Il supplante donc le projet phare, l’„Azouri Eco Tower“ de Haïfa. Le bâtiment, qui a été classé ‚platine’ par le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), se trouve au sein de l’université de Tel-Aviv et a demandé deux ans…

Suite ..

En Haut