Magazine sur la vie en Israël

Archives

Photographie

Un musée expose les photos de l’année

dans Culture & Sports

« Le 6 octobre nous avions terminé l’organisation de l‘exposition. Le matin du 7 octobre, nous avons encore discuté des derniers détails. Après quelques heures chacun est parti de son côté. Nous ignorions ce qui allait se passer » raconte Dana Wohlfeiler-Larkin, fondatrice et directrice de Local Testimony, une exposition annuelle qui, depuis 20 ans,…

Suite ..

Un projet de photos consacré à des survivants de la Shoah éparpillés dans le monde entier

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Alex Gross, libéré du camp de Buchenwald, avec sa famille à Miami (photo : Lauren Koplowitz/projet Lonka).

Pour les photographes hiérosolymitains Rina Castelnuovo et Jim Hollander, le „projet Lonka“ est une aventure qui leur tient particulièrement à cœur. Il doit son nom à la mère de Rina Castelnuovo, le Dr Eleonora (Lonka) Nass, une femme qui a survécu très jeune à cinq camps de concentration et qui est récemment décédée. Les deux…

Suite ..

Jérusalem dans les années trente

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Porte de Jaffa à Jérusalem dans les années 30 (photo : cinémathèque de Jérusalem)

Les photos, prises avant la renaissance de l’Etat d’Israël, montrent un Jérusalem maintenant disparu. La numérisation des archives de la cinémathèque de Jérusalem a permis de redécouvrir des trésors : la Vieille ville dans les années 30 et son mélange de Juifs, de Musulmans et de Chrétiens, le Mur des lamentations avant la construction de…

Suite ..

Exposition de Naomi Leshem : les esprits qu’elle invoque

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
  Ghosts of Others – la nouvelle exposition de Naomi Leshem

L’artiste helvético-israélienne Naomi Leshem était connue jusqu’ici pour le calme et la sérénité que dégageaient ses photographies. Sa dernière exposition Ghosts of others montre un tournant dans son œuvre qui s’écarte de sa biographie pour explorer l’histoire des hommes, des objets et des lieux. Qu’il s’agisse d’un portrait de Gizela, la bonne fée propriétaire de…

Suite ..

La photothèque israélienne rendue accessible au public

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Jeunes femmes de l’organisation Bnei Zion (1947) en Israël (photo : Jewish National Fund photo archive/Wikimedia Commons)

28.000 photographies retraçant l’histoire d’Israël avant la création officielle de l’Etat en 1948 sont désormais disponibles au public sur la plateforme Wikimedia Commons (dont fait également partie Wikipédia). Les photographies viennent à la fois d’archives privées et d’archives publiques et elles montrent le retour des Juifs au fil des années sur la terre de leurs…

Suite ..

En Haut