Alors qu’à l’échelle mondiale le nombre de contaminations par le virus VIH est en baisse, on a enregistré en 2012 en Israël 495 nouveaux cas, soit une augmentation de 8 pour cent par rapport à 2011.
Cette hausse concerne principalement les hétérosexuels et les drogués, même si c’est chez les homosexuels qu’on compte le plus grand nombre de séropositifs dont la plupart sont dans la tranche des 31 – 40 ans. D’après un rapport du „Centre national de dépistage du sida“, le séropositif le plus âgé en Israël a 92 ans. 26 pour cent des nouveaux cas concernent des femmes entre 18 et 40 ans contaminées pour la plupart lors de rapports hétérosexuels. En 2013, on a également enregistré une hausse du nombre d’enfants nés séropositifs.
„Nous demandons au ministère de la Santé de renforcer son engagement dans la lutte contre le sida et rappelons à chacun l’importance vitale d’utiliser des préservatifs et de se faire dépister régulièrement. La hausse du nombre de nouveaux cas est très inquiétante et il est affreux de penser aux centaines d’hommes, de femmes et d’enfants contaminés qui devront prendre des médicaments jusqu’à la fin de leurs jours“ a déclaré le Dr Youval Livnat, directeur du „Israel’s AIDS Task Force“.
Autres informations :
Hausse du nombre de nouvelles contaminations par le virus du SIDA en Israël (en anglais), Ynet, 15.11.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4452583,00.html