Magazine sur la vie en Israël

Chaque foyer israélien jette en moyenne pour 350 shekels de nourriture par mois

dans Entre les Lignes

D’après une récente étude du ministère de l’Environnement publiée à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, chaque foyer israélien jette en moyenne pour 350 shekels (environ 70 euros, environ 90 CHF) de nourriture par mois. Ce chiffre n’a pas varié depuis deux ans. Naama Ashur, directrice du service des déchets au ministère de l’Environnement, a déclaré que la nourriture représente de 40 à 50 pour cent des déchets en Israël et que souvent elle est encore comestible quand elle finit à la poubelle.

L’une des principales raisons de ce gaspillage est que les consommateurs achètent trop. Par ailleurs, il est fréquent que les fabricants fixent des dates limites de conservation qui conduisent à jeter le produit alors qu’il est encore consommable sans risque pour la santé. „Nous nous battons pour faire baisser le coût de la vie mais la consommation alimentaire n’est pas surveillée et, dans de nombreux cas, nous sommes face à une consommation excessive“ a déclaré le ministre de l’Environnement, Amir Peretz, lorsqu’il a commenté les résultats de cette étude.

A noter toutefois qu’en termes de gaspillage alimentaire les Israéliens sont en bonne compagnie : dans l’Union européenne, la moyenne par personne et par an est de 179 kg. Rien qu’en Allemagne, on jette chaque année 11 millions de tonnes de nourriture. Mais dans les pays émergents également, de nombreux produits alimentaires finissent à la poubelle non pas, bien sûr, parce que les habitants les jettent mais parce que plus de 40 pour cent des produits récoltés sont stockés, conditionnés et réfrigérés dans des conditions inappropriées.

Chaque mois, les Israéliens jettent à la poubelle de nombreux aliments encore comestibles (photo : Katharina Höftmann)
Chaque mois, les Israéliens jettent à la poubelle de nombreux aliments encore comestibles (photo : Katharina Höftmann)

Autres informations :
Les Israéliens jettent 40 pour cent de la nourriture achetée (en anglais), Ynet, 09.11.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4445606,00.html

Informations sur le gaspillage alimentaire sur Wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Lebensmittelverschwendung

Plus de Entre les Lignes

En Haut