Les choses n’ont pas été simples pour Gregori Fuks, 65 ans, qui a dû financer lui-même son vol pour Porto Alegre au Brésil. Par ailleurs, seul sportif israélien à participer aux „World Masters Athletics championships“ pour les athlètes de plus de 35 ans, Gregori Fuks a dû non seulement surmonter le décalage horaire et s’habituer au climat mais également faire face à la solitude. Il n’en est pas moins rentré avec trois médailles : l’or pour le 8 000 m, l’argent pour le 5 000 et le bronze pour le 10 000. Il a gagné ces médailles dans la catégorie des 65 à 69 ans.
Né à Odessa, Fuks s’entraîne depuis l’âge de 15 ans et il fut champion des 3 000 m en Union Soviétique. A l’époque, il ne put toutefois participer aux championnats d’Europe : „On ne me connaissait pas en Europe et il n’était pas certain que je gagne, c’est pourquoi on a préféré ne pas envoyer un athlète juif“ raconte Fuks quand il parle de sa carrière de sportif dans l’Ex-Union Soviétique. Il a fait des études d’ingénieur et émigré avec sa famille dans les années 90. Il travaille depuis 1996 pour une société de télécommunications. A 60 ans, il a décidé de se remettre à la course et, malgré des problèmes de santé et des difficultés financières, il a gagné deux médailles d’argent lors des championnats d’Europe en Allemagne en 2012.
Eu égard au fait qu’il doit payer lui-même les déplacements pour se rendre aux compétitions, il en appelle à l’„Athletics Association“ israélienne pour qu’elle apporte un meilleur soutien aux vétérans. „J’aimerais être davantage reconnu et que les résultats obtenus par les vétérans soient également publiés, mais les choses restent en l’état. Chaque démarche est difficile alors qu’il y a tant de vétérans ambitieux en Israël“.
Autres informations:
Un coureur israélien de 65 ans gagne 3 médailles aux championnats du Brésil (en anglais), Haaretz, 14.11.13
http://www.haaretz.com/news/sports/.premium-1.557858
Site Internet de l’“Athletic Association“ en Israël
http://www.iaa.co.il/index.php?uri=&lang=en