Plusieurs raisons expliquent le choix du Smart City Expo World Congress à Barcelone en faveur de la Ville Blanche qui l’a emporté sur 250 autres candidats. La qualité de vie à Tel-Aviv est remarquable, l’environnement y est excellent pour l’entrepreunariat et la municipalité s’est engagée en faveur des nouvelles technologies et met gratuitement à la disposition de la population non seulement un réseau sans fil dans la rue et à la plage mais une plateforme digi-tel, un projet urbain numérique sur la base d’une nouvelle carte de résident numérique qui permet de recevoir des informations par e-mail et sms, par exemple sur les rues barrées ou les embouteillages. Le digi-tel évite également les retards de paiement en envoyant des relances et rappelle aussi les dates limites de déclaration ou d’inscription concernant certaines démarches auprès de la municipalité.
Le jury a également été sensible aux jardins communautaires, aux centres de jeunesse, à la participation active des citoyens dans le domaine culturel et à l’amélioration des transports publics urbains, par exemple grâce au service de location de vélos Tel-O-Fun.
Le maire, Ron Huldai, est particulièrement heureux que les efforts de la ville dans les domaines de la technologie et de la créativité aient été reconnus.
Autres informations :
Livret sur Tel-Aviv
http://www.tel-aviv.gov.il/eng/GlobalCity/Documents/SMART%20CITY%20TEL%20AVIV.pdf