Eilat dispose maintenant d’un nouvel aéroport international dont le terrain s’étend sur 5 500 dunams (5,5 km2 dont 50 000 m2 réservés au terminal). La piste de décollage et d’atterrissage de 3,6 km de long pourra recevoir les gros porteurs. Le bâtiment en grande partie vitré offre une vue spectaculaire sur le désert. Par ailleurs, les avions seront protégés des missiles grâce à une clôture de 26 m de haut et de 4,5 km de long. A noter, et ce n’est pas le moins étonnant, que la construction de la plateforme a été réalisée sans trop de retard et pour un budget (relativement modeste vu l’ampleur du projet) de 490 millions de dollars.

La ville la plus méridionale d’Israël a donc maintenant un aéroport international qui remplacera les deux aérogares régionales actuelles dont l’une accueille les vols domestiques et l’autre les vols internationaux. Toutes les zones de l’aéroport ne sont pas encore opérationnelles mais le deviendront dès la mi-mars. Depuis plusieurs années, Eilat cherche à s’établir comme cible privilégiée pour les vols à bas coût en provenance de l’Europe et de la Russie. Le ministère du Tourisme subventionne actuellement ces vols. Reste à savoir si un nouveau gouvernement poursuivra dans cette voie. Il faut également tenir compte du fait que la saison ne bat son plein que de septembre à avril et que le prix élevé des hôtels dissuade maint visiteur potentiel. Le nombre de vols domestiques pourrait également diminuer en cas de fermeture du petit aéroport Sde Dov (bien pratique car il est situé à proximité de la ville) qui accueille la plupart des avions en provenance de Tel-Aviv. Ceci explique pourquoi certains redoutent que le nouvel aéroport ne soit surdimensionné.
Cependant, l’aéroport Ramon (nommé en souvenir de l’astronaute Ilan Ramon qui a péri dans l’explosion de la navette spatiale Columbia et de son fils, Assaf, qui a également perdu la vie dans l’écrasement de son chasseur F-16) offrira aussi des vols en direction de la Jordanie et de l’Egypte. De plus, des navettes pour Petra, Wadi Rum et le Sinaï sont également prévues.
L’aéroport Ramon d’Eilat
Autres informations :
Inauguration de l’aéroport international d‘Eilat, Haaretz