Magazine sur la vie en Israël

Une fois qu’on est sur place, c’est super

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

Ce week-end, à la frontière entre la Jordanie et Israël, j’observais les forces de sécurité israéliennes en train de démantibuler les sacs à dos de deux jeunes Allemands. Tandis que nous, avec nos enfants, la voiture, la valise et le sac isotherme rempli de nourriture (indispensable, ne sommes-nous pas des Israéliens ?) passions relativement vite les contrôles, sur le tapis roulant, à côté de nos affaires, nous voyions s’accumuler les t-shirts, les chemises froissées, le linge sale, et le visage des jeunes Allemands exprimait des sentiments allant de „c’est drôle“ à „c’est quoi ça ? “. Je les comprenais parfaitement car je m’étais souvent trouvée dans leur situation. Répondre à des questions absurdes, accepter qu’on lise mon courrier privé, voir des agents fouiller dans mon linge : tout ça je connais. A l’aéroport Kennedy à New York la compagnie ElAl m’a même une fois dirigée dans une pièce où j’ai dû me dévêtir. On m’a également pris mon ordinateur portable. A l’époque, j’étais en couple depuis huit ans avec un Israélien et je vivais en Israël depuis près de quatre ans.

Le fait est que les services de sécurité israéliens ne ménagent personne. Plusieurs membres des délégations de l’Eurovision et une danseuse de Madonna se sont plaints du traitement qu’ils ont subi en sortant du pays. Les gens, uniquement habitués au scanner corporel et à l’obligation de jeter leur bouteille d’eau, sont particulièrement agacés par les questions intimes. „Il n’existe aucun autre aéroport au monde qui procède à des contrôles de sécurité atteignant un tel niveau en matière de professionnalité, de bon sens et de logique“ déclare le chef de la sécurité de l’aéroport Ben Gourion, Pini Schiff, en réponse aux critiques du media Globes. „Ce n’est pas un hasard si nous sommes considérés comme l’aéroport le plus sûr du monde. (…) Nous accueillons chaque année 23 millions de passagers et il est normal que certains n’apprécient pas les contrôles de sécurité. C’est ok, mais il faut comprendre ce que nous faisons et comment nous évitons les attaques terroristes“.


La manière de procéder des Israéliens s’appelle ‚profilage sélectif‘. Cela signifie que l’agent de sécurité échange quelques mots avec chaque passager (suivant son origine parfois plus que quelques mots) puis il décide si la personne est suspecte ou non. En tant qu’Allemande d’origine, plutôt blonde, je me suis toujours étonnée par le passé d’être traitée à Ben Gourion ou hors d’Israël par ElAl comme si j’étais la cousine de Nasrallah jusqu’à ce qu’on m’explique que les jeunes femmes sont particulièrement dangereuses. En effet, elles sont très influençables et ne se rendent pas forcément compte qu’un ‚type‘ a déposé une bombe dans leur bagage. A noter que le contraire d’une jeune femme voyageant seule est une mère avec son ou ses enfants. Depuis que je voyage avec mes bambins, je passe tous les contrôles en un temps record.

La bonne nouvelle est qu’une fois en Israël on n’a pratiquement plus rien à craindre. Des situations comme en Allemagne où Felix Klein, chargé de la question de l’antisémitisme, conseille aux Juifs de ne pas porter la kippa, n’existent pas en Israël. Je m’explique : durant toutes les années où j’ai visité le pays avant de m’y installer, je n’ai jamais été en butte à la moindre hostilité en tant qu’Allemande (alors que je l’aurais parfaitement compris). Je parle allemand tant à la maison que dans la rue avec mes enfants et j’ai même rencontré des rescapés de la Shoah qui ont apprécié de partager avec moi ma langue maternelle – qui était parfois la leur – et ma culture. Je me demande où les choses ont une fois de plus dérapé en Allemagne pour qu’il soit à nouveau dangereux d’être identifié comme Juif alors qu’en Israël être identifié comme Allemand ne pose pas de problèmes. J’ai des doutes sur les chances de succès du conseil offert par le journal Bild qui propose que les non-Juifs portent la kippa pour contrer l’antisémitisme.

Pour la plupart des Allemands, les méthodes de profilage des Israéliens sont racistes et exagérées. Mais elles sont caractéristiques de la manière avec laquelle on fait face au danger en Israël. On se protège à n’importe quel prix, de la manière qui semble la plus appropriée. Il serait peut-être bon que les Allemands montrent un peu de cette détermination dans leur combat contre l’antisémitisme.

Porter la kippa est dangereux en Allemagne. Etre Juif a fortiori (photo :  KHC)
Porter la kippa est dangereux en Allemagne. Etre Juif a fortiori (photo :  KHC)

Autres informations :

Récriminations concernant les contrôles de sécurité à l’aéroport (en anglais), Globes

https://en.globes.co.il/en/article-tough-israeli-airport-security-can-be-insulting-1001287094

Plus de Entre les Lignes

En Haut