Magazine sur la vie en Israël

Le Groupe Israël-Suisse fête ses dix ans

dans Culture & Sports/Entre les Lignes/La Suisse en Israël

« L’ASI (Association Suisse-Israël) n’avait, depuis des années, plus aucune société partenaire côté israélien. Elle ne disposait d’aucun réseau organisé en Israël susceptible, par exemple, de l’aider à réaliser des voyages d’études ou des visites de parlementaires ou de lui fournir des informations sur la vie de tous les jours et sur le travail des Israéliens. Or, en ces périodes cruciales de très forte tension dans la région, nous avions impérativement besoin d’un partenaire fiable et intéressé par un travail régulier de compréhension entre la Suisse et Israël et entre Israël et la Suisse ». C’est par ces mots que Madame Vreni Müller-Hemmi, Présidente honoraire de l’ASI, a rappelé comment lui est venue l’idée du Groupe Israël-Suisse.

Madame Vreni Müller-Hemmi, ex-présidente de l’ASI, ex-conseillère nationale et actuelle présidente d’honneur de l’ASI, fut l’invitée d’honneur de la fête donnée pour les dix ans d’existence du Groupe Israël-Suisse dont elle a été l’initiatrice. « Elle se rendit il y a dix ans en Israël avec l’idée d’être plus activement représentée sur le terrain. Une fois sur place, elle réunit un groupe d’Israéliens originaires de Suisse et leur exposa très clairement sa vision : celle d’une organisation indépendante établie en Israël prenant en charge des groupes, des politiques suisses, etc., une organisation faisant le lien avec l’ambassade de Suisse, avec des organismes gouvernementaux israéliens ainsi qu’avec d’autres organisations suisses en Israël » a expliqué Jacques Korolnyk, Président du comité directeur du GIS dans son éloge à la fin duquel il a remis à Madame Müller-Hemmi, sous un tonnerre d’applaudissements, un diplôme d’honneur pour ses incontestables et nombreux mérites.

Jacques Korolnyk, Président du comité directeur du GIS, remet à Madame Vreni Müller-Hemmi son diplôme d’honneur pour ses mérites lors de la création du GIS (photo : Orly Weil)

La fête organisée à Tel-Aviv pour les dix ans du GIS a amplement démontré la réussite du projet. Le Groupe Israël-Suisse est maintenant une organisation connue qui, avec toutes les sociétés suisses partenaires, représente la Suisse dans toute sa diversité tant pour les Israéliens que pour les Helvètes. Le GIS offre un point d’ancrage à des groupes qui visitent pour la première fois le pays et peuvent par là se forger une idée d’Israël loin des clichés véhiculés dans les media. Avec sa publication hebdomadaire trilingue (allemand, anglais, français), le GIS montre un aspect d’Israël généralement méconnu du grand public.

Autres informations :

Site Internet du GIS:
https://israel-suisse.org.il

Plus de Culture & Sports

En Haut