Magazine sur la vie en Israël

Billet d’humeur : les Israéliens n’ont plus confiance

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

D’après la chaîne de télévision Keshet 12, 45 pour cent environ de tous les Israéliens testés positifs au coronavirus déclarent ne pas avoir eu le moindre contact avec d’autres personnes en réponse aux questionnaires des études épidémiologiques. Compte tenu de l’importance de ces questionnaires pour freiner la pandémie et casser la chaîne de contamination, on réalise à quel point cette attitude a des répercussions tragiques et on comprend qu’elle illustre un état d’esprit de plus en plus répandu dans la population. Les 45 pour cent d’Israéliens qui mentent en répondant au questionnaire refusent en fait de coopérer avec les autorités, montrant qu’ils n’ont plus confiance dans les mesures gouvernementales pour endiguer la pandémie.

Alors que la population avait scrupuleusement respecté les consignes du premier confinement et s’y était conformée de manière exemplaire, la motivation et la discipline ont disparu après les constants virages du gouvernement et l’absence totale de clarté sur les mesures à respecter, sans oublier l’incompréhension du public au regard des dispositions prises pour les minorités religieuses qui semblent bénéficier d’un traitement spécial. La faute de l’attitude pour le moins désinvolte d’une partie de la population revient à un gouvernement englué depuis des mois dans des luttes intestines et prenant des mesures opaques et discutables. Si plusieurs directeurs de centres hospitaliers et le coordinateur de la pandémie estiment qu’il est inutile de renforcer les mesures de confinement et que ces mesures sont appliquées malgré tout, une large partie de la population se demande pourquoi et subodore que le Premier ministre en a décidé ainsi pour désamorcer les manifestations qui se tiennent depuis des semaines devant sa résidence de Jérusalem.

Quant à la discipline, parlons-en. Eu égard au fait que le peuple israélien n’a pas tendance à accepter les règles comme parole d’oracle et qu’il les considère généralement plus comme des recommandations que comme des lois il est remarquable qu’il ait observé scrupuleusement les mesures prescrites pendant aussi longtemps. Toutefois, on remarque depuis plusieurs semaines un certain découragement au sein de la population : les masques ne sont pas portés correctement, les règles de distanciation physique sont peu respectées et qu’il s’agisse de laïcs ou de religieux personne ou presque n’était prêt à renoncer à des fêtes pour les mariages, les sorties ou les réunions de famille. Or, les chiffres sont de plus en plus inquiétants. Début de la semaine, on a diagnostiqué le nombre record de 8 000 nouveaux cas par jour. Près de 1 500 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie (on enregistre actuellement près de 30 décès par jour) et 763 personnes sont gravement atteintes. Le ministère de la Santé redoute que ce chiffre ne grimpe à 1 500 d’ici la fin de la semaine, ce qui serait nettement supérieur aux 800 malades graves que le système de santé israélien est capable de traiter.

Dans son dernier discours à la nation, Benyamin Netanyahou a accusé les media israéliens d’avoir minimisé la gravité de la covid 19 en parlant de simple grippe tout en reconnaissant des erreurs telles que l’ouverture prématurée d’espaces de réception. Peut-être ce mea culpa est-il la prémisse d’une reconquête de la confiance du peuple en son action.

Autres informations :
Près de la moitié des Israéliens diagnostiqués positifs au coronavirus ne disent pas la vérité sur les contacts qu’ils ont eus avec d’autres personnes (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/israel-news/nearly-half-of-all-israelis-lie-during-epidemiological-inquiries-report-643597

Plus de Entre les Lignes

En Haut