Israël dispose maintenant d’un nombre suffisant de doses produites par Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Arcturus pour vacciner toute la population du pays. Toutefois, on ignore encore quand les vaccins arriveront. En Israël, depuis le deuxième confinement qui remonte à la mi-septembre, la plupart des écoliers n’ont pas repris le chemin de l’école. Seules les petites classes ont été rouvertes. Le ministère de la Santé exige maintenant, tout au moins dans les zones vertes, que tous les écoliers retournent en classe.
Le ministre de l’Education, Yoav Gallant, plaide depuis des semaines pour la réouverture des écoles : « Des millions d’élèves doivent retourner immédiatement en classe. Pendant les longs mois de confinement, les lacunes se sont accumulées et les enfants ont mal vécu la solitude. Les conséquences du confinement se feront sentir encore longtemps pour ces enfants. Nous devons absolument penser à la génération montante d’Israël qui est aussi notre avenir » a-t-il écrit sur Twitter.
Après la réouverture des écoles en avril à la fin du premier confinement, le taux de morbidité a grimpé en flèche aussi le gouvernement et le cabinet corona sont-ils réticents pour assouplir les restrictions. Toutefois, il est évident que la situation actuelle est très difficile à vivre tant pour les enfants que pour leurs parents.
Autres informations :
La réouverture des écoles en Israël est demandée par le ministère de la Santé (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/report-health-ministry-to-back-full-return-to-schools-in-low-infection-areas/