De nombreux touristes au départ d’Israël ont vécu cette expérience peu agréable : tout a été impeccablement rangé dans la valise, les cadeaux ont été soigneusement emballés et patatras… les services de sécurité de l’aéroport vérifient la valise et c’est le chaos total. Ces désagréments, souvent alliés à de longues périodes d’attente, pourraient bien appartenir presque totalement au passé grâce au contrôle automatisé des bagages.
Ce nouveau système high-tech, qui sera testé dans les semaines à venir, doit permettre le contrôle plus rapide et plus efficace des bagages. Les passagers devront déposer leur valise sur un convoyeur qui l’acheminera en sous-sol où elle sera vérifiée automatiquement par une technologie sophistiquée de numérisation.
Le système a été conçu pour identifier les explosifs et autres substances dangereuses. Les bagages suspects seront vérifiés manuellement tandis que les bagages autorisés seront directement acheminés pour le chargement en soute.
Ce nouveau système de contrôle va notamment simplifier les déplacements des Arabes israéliens qui se plaignaient depuis longtemps que leurs bagages soient systématiquement fouillés et qu’ils doivent arriver nettement plus tôt à l’aéroport que les autres passagers.
Autres informations :
Article sur la nouvelle technologie de sécurité (en anglais),Times of Israel, 05.06.13
http://www.timesofisrael.com/ben-gurion-airport-automates-luggage-security/
Consignes de sécurité de l’aéroport Ben Gourion (en anglais)
http://www.iaa.gov.il/Rashat/en-US/Airports/BenGurion/InformationforTravelers/SecurityInstructions